Chalom Rav,
Pourriez-vous svp m expliquer plus en profondeur la bénédiction de Jacob sur ses fils (Bereshit 49) svp ?
Et en particulier la comparaison de Benjamin avec un loup..
Merci d avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Je vous invite a consulter le commentaire de Rachi sur ces versets.
Binyamin est un loup qui déchire
(zeév yitraf – littéralement : « loup déchirera »)
- C’est un loup qui déchirera.
[Il faut donc ajouter le pronom relatif « qui » avant « déchirera »].
Il prophétise que ses descendants seront des ravisseurs :
« vous ravirez chacun sa femme parmi les jeunes filles de Chilo et les emmènerez en terre de Binyamin » (Choftim 21, 21), à propos de l’épisode de la concubine de Guiv‘a (Midrach Tan’houma 10, 4).
Et il prophétise que Chaoul triomphera de tous ses ennemis qui l’entoureront, ainsi qu’il est écrit :
« Et Chaoul s’empara de la royauté… et il combattit tout alentour… contre Moav… et contre Edom… et de quel côté qu’il se tournât il l’emportait »
(I Chemouel 14, 47).
Le matin il dévorera sa proie
- Le mot ‘ad signifie « proie », « butin », et correspond à l’araméen ‘adaa.
Autre exemple de l’emploi de ce mot :
« alors sera partagée la prise du nombreux butin (‘ad) »
(Yecha’ya 33, 23).
Ya‘aqov parle ici de Chaoul, dont l’apparition dans l’histoire aura lieu [au « matin » de l’histoire d’Israël], quand il commencera de fleurir et de luire
(Midrach Tan’houma).
Et le soir il partagera le butin
- Même lorsque s’obscurcira le soleil d’Israël, parce que Nevoukhadretsar l’aura exilé en Bavel.
Il partagera le butin
- Mordekhaï et Esther, descendants de Binyamin, se partageront le butin de Haman (Midrach tan‘houma 14), ainsi qu’il est écrit :
« voici, j’ai donné à Esther la maison de Haman »
(Esther 8, 7).
Quant au Targoum Onqelos, il traduit ces mots en les appliquant aux Cohanim qui se partageront les offrandes du sanctuaire, [lequel était situé sur le territoire de Binyamin].
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(zeév yitraf – littéralement : « loup déchirera »)
[Il faut donc ajouter le pronom relatif « qui » avant « déchirera »].
Il prophétise que ses descendants seront des ravisseurs :
« vous ravirez chacun sa femme parmi les jeunes filles de Chilo et les emmènerez en terre de Binyamin » (Choftim 21, 21), à propos de l’épisode de la concubine de Guiv‘a (Midrach Tan’houma 10, 4).
Et il prophétise que Chaoul triomphera de tous ses ennemis qui l’entoureront, ainsi qu’il est écrit :
« Et Chaoul s’empara de la royauté… et il combattit tout alentour… contre Moav… et contre Edom… et de quel côté qu’il se tournât il l’emportait »
(I Chemouel 14, 47).
Autre exemple de l’emploi de ce mot :
« alors sera partagée la prise du nombreux butin (‘ad) »
(Yecha’ya 33, 23).
Ya‘aqov parle ici de Chaoul, dont l’apparition dans l’histoire aura lieu [au « matin » de l’histoire d’Israël], quand il commencera de fleurir et de luire
(Midrach Tan’houma).
« voici, j’ai donné à Esther la maison de Haman »
(Esther 8, 7).
Quant au Targoum Onqelos, il traduit ces mots en les appliquant aux Cohanim qui se partageront les offrandes du sanctuaire, [lequel était situé sur le territoire de Binyamin].
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84069
Date de création : 2018-10-23 04:18:18