Quels sont les véritables critères à remplir pour être témoin de mariage ?

Bonjour Rav,

  1. Quels sont les véritables critères à remplir pour être témoin de mariage ?
    (Parce qu’au final le niveau religieux c’est subjectifs, donc il y a t-il des critères nécessaires et suffisants pour être témoin, même si la personne n’est pas parfaite)
  2. Un gaucher peut il casser le verre du mariage avec le pied gauche ou bien forcement avec le pied droit ?
  3. Lorsque l’on fait un jeune volontaire, et que l’on va chez le dentiste, est ce que le sang qui sort (et avalé un petit peu) ou l’aspirateur d’air/salive du dentiste annule t-il le jeûne ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Pour être un témoin cachère lors d’un mariage, il ne faut pas avoir commis des interdits de la Torah (Déoraïta, mais transgresser des interdits dérabannan ne rend pas inapte à témoigner) s’effectuant par une action tels que se raser à la lame, voler, manger non cachère etc.
    Par contre, si on a commis des interdits de la Torah de manière passive, c’est-à-dire par le fait d’avoir pensé, regardé ou parlé de manière interdite, on reste apte à témoigner.
    S’il s’avère qu’on a commis des interdits de façon active et qu’on a fait ensuite une téchouva complète, alors on redevient cachère pour témoigner.
  2. Un gaucher peut briser le verre du mariage avec son pied gauche.
  3. Il me semble que cela n’annule pas le jeûne car ce n’est pas différent de quelqu’un qui saigne des dents ou du nez et qu’il en avale un peu malgré lui.
    Idem pour la salive.

    Dans tous ces cas, il est clair que le jeûne reste valable.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84010
Date de création : 2018-10-18 13:22:30