Chalom alehem Rav,
- Si on est sûr que l’on a pas touché des endroits découverts de notre corps depuis avant cha’harit jusqu’à une séouda du matin où il y à des olives mouillées, est-ce qu’on doit faire quand même nétilat avant de manger ces olives mouillées ?
- De quel miel parle t on des 7 liquides ?
Miel d’abeille ou de dattes ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes deux questions :
- D’après la Halakha, le mieux est de se laver les mains à nouveau.
En effet, il y a un doute si notre nétilat yadaïm du matin est valable pour les olives mouillées car on ne l’a pas faite pour du pain ou des fruits mouillés.- Si c’est pour du pain, on fera nétilat yadaïm sans berakha.Si c’est pour les fruits mouillés, bien qu’il n’y ait pas de berakha de toute façon, on refait nétilat yadaïm.
Si on mange du pain, le mieux est de se salir les mains pour pouvoir faire nétilat yadaïm avec berakha, mais cela n’est nécessaire que pour le pain.
Néanmoins, si on veut consommer les olives mouillées sans les toucher, c’est-à-dire avec une cuillère ou une fourchette, alors on peut compter sur l’avis affirmant que la nétilat yadaïm du matin est valable pour cela.
- Si c’est pour du pain, on fera nétilat yadaïm sans berakha.Si c’est pour les fruits mouillés, bien qu’il n’y ait pas de berakha de toute façon, on refait nétilat yadaïm.
- Lorsqu’on parle de miel dans la Torah, il s’agit toujours de miel de datte.Lorsqu’on parle de miel dans les écrits de ‘Hazal par exemple dans le Talmud, il s’agit toujours de miel d’abeille.Dans le cas des 7 liquides, il s’agit donc de miel d’abeille.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83833
Date de création : 2018-10-03 15:04:42