Shalom rav ,
J’ai écoute beaucoup de vos cours magnifiques et très sincères sur toutes les fautes lies entre l’Homme et son prochain et envers D… .
J’ai une question au niveau de la pensée juive :
Plus j’avance dans mon limoud et plus je me rend compte que les drichot de D… envers nous sont enormes et hyper meticuleuses que cela soit envers Lui ou notre prochain .
C’est tres dur pour moi de comprendre le fait que nous sommes 14 millions de juif , qu’une grosse partie ne pratique pas que dans la petite partie qui reste dans l’ensemble on peut pas dire qu’on fasse les choses comme il se devrait de faire c’est tangent ( moi compris mais on travaille pour s’améliorer ) et il reste le noyau ‘Haredi de souche que même dans ce noyau c’est pas mouvan mielav de pas blesser quelqu’un, de faire tout lechem Chamaim , de pas causer du tord etc …. .
Même dans nos mitsvot on fait des averot c’est terrible.
De plus Hachem sait le’hatkhila qu’on ait un peuple a la nuque dur , qu’on ait difficile … .
Des fois on voulant pas blesser quelqu’un on se retrouve a le blesser en pensant avoir fait les choses bien , le guezel aussi très complique …
QUE C’EST DUR D’ÊTRE JUIF !
D’un cote je trouve que c’est une chose énorme et magnifique et je remercie le bon D… d’être juif parce que le limoud Torah est magnifique on se sent bien dans la Torah , y a pas comme le Chabbat on sait que la Torah c’est le emet et je remercie HM de m’avoir ouvert les yeux et aujourd’hui de comprendre ou est le emet de m’avoir donner le s’hout de mettre mon fils dans un Talmud Torah de l’entendre prier étudier kiffer les histoires de Torah ( en priant pour que ça continue toute sa vie ) et j’en passe …
De l’autre côté y a de quoi devenir fou si on voit ta’hless les drichots y a pas un jour ou on peut être certains de pas faire d’avera .
Une faute de guezel ( on a regarde une page internet 10 sec pas kachour au travail par exemple , 1 shekel quon a oublie de rendre ) et toutes nos mitsvot en attente et cest reparti pour un tour en guilgoul .
C’est terrible .
je suis en train de me faire a lidee qu’en fait notre seul arme pour nous sauver de tout ca ne reste que la priere , prier pour que D… ait pitie de nous et nous sauve de ces fautes graves . Comment on peut faire a par prier nous etre humain de chair et de sang rempli de sentiments . Bon cest sur etude de Torah aussi pour sameliorer chaque jour mais bon en attendant que notre limoud nous fasse effet et nous change on en fait des erreurs .
Comment est ce comprehensible qu’on est ete cree alors qu’on peut tout perdre pour une faute d’une fraction de seconde dune betise dun sentiment qui nous passe par la tete ? alors que pour grandir et Torah reparer et faire les choses bien faut cravacher et transpirer et se travailler des annees .
C’est plus facile de mettre en colère Hachem que de le satisfaire ( phrase très imagée bien entendu )
Merci pour le temps consacre à nos messages .
Vous êtes vraiment un cadeau du bon D… pour l’investissement que vous mettez a vos reponses on ressent vraiment dans vos reponses votre interet , votre coeur et votre franchise .
Hag sameah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hachem voit très bien tout ce que tu dis :
- Il sait à quel point le yétser hara est fort, à quel point nos efforts sont énormes, à quel point on peut tout perdre en un instant etc.
Donc Il sait que si on réussit, on a un mérite énorme puisque le travail était extrêmement dur, et Il sait aussi que si on rate, on a beaucoup de circonstances atténuantes.
Ne t’en fais pas, Hachem est juste et droit ; à nous de faire des efforts pour réussir.
Tu dois comprendre que D.ieu met la barre à un niveau si élevé simplement pour nous donner beaucoup plus, c’est la seule et unique raison motivant cela ; par conséquent, on a tout à y gagner car même si on faute ‘has véchalom, la « punition» du péché reste dans le monde du fini tandis que nos efforts et mitsvot se situent dans le monde de l’infini.
Or, que vaut le fini, aussi difficile soit-il, lorsqu’il est comparé à l’infini ?
Absolument rien !
De plus, Hachem nous aide à ne pas pécher, et si on faute, Il nous aide à faire téchouva car Il veut qu’on sorte vainqueur de ce grand combat.
Merci beaucoup pour tes bénédictions et encouragements.
Chabbat Chalom et ‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ne t’en fais pas, Hachem est juste et droit ; à nous de faire des efforts pour réussir.
Absolument rien !
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83764
Date de création : 2018-09-21 10:16:06