Peut-on danser pendant Chabbat, taper des mains ? Une personne en voie de conversion peut-elle dire « Tu as scellé ton alliance dans notre chair » dans le Birkat ?

Shalom Rav !

  1. Peut-on danser pendant Chabbat ?
  2. Peut-on claquer des doigts, taper des mains ou taper sur des objets pour faire de la « musique » pendant les chants de Chabbat ?
  3. Peut-on se balancer pendant la prière pendant Chabbat ?
  4. Pendant Chabbat nous pouvons nous déplacer dans une ville a volonté et environs 1km en dehors de la ville, qu’en est il si nous habitons dans un petit village qui fait partie d’une communauté de communes ?
    Peut on se déplacer seulement dans le village ou dans la communauté de communes ?
  5. Si notre bébé pleure, peut on le mettre dans une balancelle (électrique) ou mobile (veilleuse avec nounours qui tourne au dessus du lit de bébé) et bien l’allumer pendant Chabbat ?
  6. Y a-t-il un moyen quelconques de transporter un livre d’un domaine privé à un domaine public afin d’étudier dans la nature ?
    (Par exemple pour les clef nous pouvons le faire avec une ceinture).
  7. Dans la prière du samedi matin, à un moment dans la Amida nous disons :
    « Dans son repos ne peuvent s’installer les incirconcis » ; je suis en conversion et donc pas encore circoncis, dois je dire ce passage quand même ?
  8. Pareil pour la Bircat Hamazon :
    « Tu as scellé ton alliance dans notre chair » dois je dire cela ou non ?
  9. Nous avons l’obligation de lire la Parasha deux fois en hébreu et une fois en araméen, je suis extrêmement long à lire en hébreu…
    Y a-t-il des avis qui sont plus indulgent à ce niveau ?

Toda raba pour le temps que vous m’accordez

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. On n’a pas le droit de danser pendant Chabbat.
  2. Il est interdit de claquer des doigts et de taper des mains ou sur des objets pour faire « de la musique » pendant les chants de Chabbat.
  3. On peut se balancer en priant durant Chabbat.
  4. On considère qu’on quitte une ville s’il y a un espace de plus de 70 mètres entre le dernier bâtiment de notre village et le premier bâtiment du prochain village ; si c’est le cas et qu’ils ne sont à aucun moment liés par une série de bâtiments séparés par une distance inférieure à celle-ci, alors on considère que notre village s’arrête à cet endroit et que c’est à partir de ce moment qu’il faut compter les 960 mètres du t’houm Chabbat au-delà desquels il est interdit de se rendre le jour de Chabbat.
  5. Si un bébé pleure pendant Chabbat, on ne peut pas le mettre dans une balancelle électrique ou mobile et encore moins allumer celle-ci.

    Je ne sais pas ce qu’est une balancelle mobile.

  6. Il n’existe aucun moyen de transporter un livre du domaine privé au domaine public pendant Chabbat afin d’étudier dans la nature ou pour une autre raison.
  7. Vous pouvez réciter ce passage.
  8. Idem.
  9. Faites ce que vous pouvez.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 83681
Date de création : 2018-09-16 12:40:07