Shalom Rav !
- Peut-on danser pendant Chabbat ?
- Peut-on claquer des doigts, taper des mains ou taper sur des objets pour faire de la « musique » pendant les chants de Chabbat ?
- Peut-on se balancer pendant la prière pendant Chabbat ?
- Pendant Chabbat nous pouvons nous déplacer dans une ville a volonté et environs 1km en dehors de la ville, qu’en est il si nous habitons dans un petit village qui fait partie d’une communauté de communes ?
Peut on se déplacer seulement dans le village ou dans la communauté de communes ? - Si notre bébé pleure, peut on le mettre dans une balancelle (électrique) ou mobile (veilleuse avec nounours qui tourne au dessus du lit de bébé) et bien l’allumer pendant Chabbat ?
- Y a-t-il un moyen quelconques de transporter un livre d’un domaine privé à un domaine public afin d’étudier dans la nature ?
(Par exemple pour les clef nous pouvons le faire avec une ceinture). - Dans la prière du samedi matin, à un moment dans la Amida nous disons :
« Dans son repos ne peuvent s’installer les incirconcis » ; je suis en conversion et donc pas encore circoncis, dois je dire ce passage quand même ? - Pareil pour la Bircat Hamazon :
« Tu as scellé ton alliance dans notre chair » dois je dire cela ou non ? - Nous avons l’obligation de lire la Parasha deux fois en hébreu et une fois en araméen, je suis extrêmement long à lire en hébreu…
Y a-t-il des avis qui sont plus indulgent à ce niveau ?
Toda raba pour le temps que vous m’accordez
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Voici les réponses à vos questions :
- On n’a pas le droit de danser pendant Chabbat.
- Il est interdit de claquer des doigts et de taper des mains ou sur des objets pour faire « de la musique » pendant les chants de Chabbat.
- On peut se balancer en priant durant Chabbat.
- On considère qu’on quitte une ville s’il y a un espace de plus de 70 mètres entre le dernier bâtiment de notre village et le premier bâtiment du prochain village ; si c’est le cas et qu’ils ne sont à aucun moment liés par une série de bâtiments séparés par une distance inférieure à celle-ci, alors on considère que notre village s’arrête à cet endroit et que c’est à partir de ce moment qu’il faut compter les 960 mètres du t’houm Chabbat au-delà desquels il est interdit de se rendre le jour de Chabbat.
- Si un bébé pleure pendant Chabbat, on ne peut pas le mettre dans une balancelle électrique ou mobile et encore moins allumer celle-ci.
Je ne sais pas ce qu’est une balancelle mobile.
- Il n’existe aucun moyen de transporter un livre du domaine privé au domaine public pendant Chabbat afin d’étudier dans la nature ou pour une autre raison.
- Vous pouvez réciter ce passage.
- Idem.
- Faites ce que vous pouvez.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je ne sais pas ce qu’est une balancelle mobile.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83681
Date de création : 2018-09-16 12:40:07