Quelle est l’effet d’une prière sur un défunt ? Pourquoi ressentons-nous si fort comme une injustice à voir des Tsadikim quitter ce monde ?

Chalom Rav,

J’ai 2 questions liées a Roch Hachanah :

  1. Je crois qu’on a coutume de prier pour les défunts.
    J’aimerais savoir lorsque un personne est décédée il y a de nombreuses années et que son âme est près d’Hachem ou en guilgoul, quel est l’effet de la prière sur elle ?
  2. Puisque en cette période Hachem inscrit ou non certains d’entre nous dans le livre des justes, et que cela n’a rien a voir avec la vie et la mort physique dans le olam hazé, pourquoi ressentons nous si fort comme une injustice à voir des Tsadikim quitter ce monde et des rachas continuer a vivre dans la joie ici malgré tous leurs péchés ?

    En d’autres termes, pourquoi ne voyons nous pas la réalité telle qu’Hachem l’a voulue, mais ce voile d’illusions qui nous affecte tous je crois ( sauf peut-être les Tsadikim, mais je n’en suis même pas certain)

Toda Raba et Chana hatima Tova

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Toutes les prières qu’on récite en faveur d’un défunt auront un impact positif sur lui, qu’il soit proche d’Hachem, en enfer, au paradis ou même en guilgoul.

    Il faut aussi savoir que nous sommes composés de plusieurs parties :
    néfech, roua’h, néchama, ‘haya et yé’hida.

    Il se peut que notre néfech soit en enfer,
    que notre roua’h soit au paradis,
    que notre néchama soit en guilgoul dans une personne,
    que notre ‘haya soit en guilgoul dans une autre personne etc.

  2. L’avant-dernier verset de la Paracha Vaét’hanan nous dit que D.ieu « paye » les réchaïm et qu’il ne tarde pas à les payer.

    Il ne faut pas se tromper :
    Cela ne signifie pas qu’Il les punit, au contraire. Il leur paye dans ce monde le mérite de leurs mitsvot car même les réchaïm en ont fait beaucoup.
    Simplement, étant donné qu’Hachem ne veut pas d’eux au olam haba, Il leur accorde immédiatement la récompense de leurs bonnes actions ici-bas pour qu’ils n’aient plus part au monde futur.
    C’est la raison pour laquelle ils auront une longue vie avec beaucoup de réussite.

    En revanche, une fois qu’ils auront été payés pour leurs mitsvot avec cette monnaie de singe, ils n’auront pas droit au olam haba, D.ieu nous en préserve.

A l’inverse, les Tsadikim souffrent dans ce monde, mais lorsque le moment sera venu de le quitter, ils recevront pleinement leur récompense au olam haba.
Pour eux, il est clair qu’il est préférable de quitter ce monde qui n’est pas agréable, tandis que le olam haba est synonyme de proximité intense avec Hachem et de bonheur inimaginable.

Il est vrai que ce monde nous donne l’avantage d’accomplir des mitsvot, donc personne ne veut mourir et espère au contraire vivre longtemps pour pouvoir en réaliser un maximum.
Lorsqu’Hachem décide qu’on a fait notre tikoun, alors on est content de quitter ce monde pour enfin recevoir le mérite infini de tous nos efforts.

Hachem a voulu dissimuler la réalité de vérité afin de nous octroyer le libre arbitre.
Si tout le monde était parfaitement conscient de tout ce que je viens d’expliquer, il n’y aurait pas d’option de faire le mal, donc pas de libre arbitre, aucun mérite et pas d’existence non plus car pour pouvoir exister, il faut pouvoir choisir.
Si on n’a aucun choix, on n’existe pas.

D’ailleurs, telle était la situation dans laquelle se trouvait notre âme avant de venir sur Terre :

  • Elle voyait Hachem et la vérité mais n’avait aucune existence propre.
  • Elle est donc descendue sur terre afin de pouvoir se confronter au mal, le vaincre et par cela exister.

Cette existence reçue en triomphant du mal est infinie et divine car elle est le fruit de l’accomplissement de la volonté d’Hachem.
Comme on a réalisé en cela quelque chose de divin et d’infini, il en va de même pour le mérite qui en découle.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 83675
Date de création : 2018-09-16 10:16:00