Pourquoi tant de préparations pour étudier le Zohar ?

Chalom,

Pourquoi tant de préparations pour étudier le Zohar ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

On peut lire le Zohar sans aucune préparation car les parties qu’on comprend sont aussi adaptées au commun des mortels, et les parties profondes sont de toute façon incompréhensibles et inaccessibles.
Il n’y a donc aucun problème à lire le Zohar.

En revanche, il est problématique d’étudier la Kabbala si on n’est pas saint et pur et qu’on n’a pas déjà beaucoup étudié la Torah, le Talmud et les décisionnaires depuis au moins une vingtaine d’années.

En effet, la Kabbala parle d’Hachem, et si on n’est pas complètement pur et saint, on risque d’avoir des pensées impures alors qu’on parle d’Hachem, ce qui est extrêmement grave.

Je vais t’expliquer cela un peu mieux :

  • Dans les mondes supérieurs, il y a le côté masculin et le côté féminin ;
    à l’instar de l’homme et la femme qui s’unissent dans ce monde, il y a aussi des unions dans les mondes supérieurs entre le côté masculin et féminin.
  • Ainsi, la Kabbala explique comment a lieu cette union en mentionnant ce que fait chacun des organes en donnant tous les détails, mais il s’agit bien sûr de réalités spirituelles propres à Hachem.
  • Or, si on pense à des choses matérielles en étudiant ces sujets spirituels, c’est très grave puisqu’il s’agit de la chose la plus impure qui puisse exister.

Il est donc extrêmement délicat d’aborder ce genre de sujets sans être totalement pur.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 83674
Date de création : 2018-09-16 09:31:26