J’ai fait bouillir des pâtes dans une marmite qui a servi à la viande (mais qui n’a pas été utilisé 24h) et je veux mettre dans ces pâtes du fromage. Le puis-je ?

Bonjour Rav,

J’ai fait bouillir des pâtes dans une marmite qui a servi à la viande (mais qui n’a pas été utilisé 24h ; dans ce cas, 48h) et je veux mettre dans ces pâtes du fromage.
Mon mari me dit que c’est assour, que je n’ai pas le droit de manger de ce plat et que je dois le jeter !
J’ai beau lui dire que nous sommes séfarades, lui me répond que nous devons faire comme les achkenazim…
Il m’a dit un doute…
Qu’aurais-je dû faire ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dites à votre mari que même en tant qu’ashkénaze (ou même encore ‘habad), il a tort d’agir ainsi car comme cela est clairement écrit dans le Choul’han Aroukh au nom du Rema, le Rav et décisionnaire sur lequel s’appuient les ashkénazim (Yoré Déa, chap. 95, alinéa 2), si on a cuit un aliment parvé dans une casserole bassari ou ‘halavi et que plus de 24 heures se sont écoulées depuis qu’on y a cuit de la viande ou du lait, cet aliment parvé est permis à la consommation avec du lait ou de la viande (donc avec du lait si la casserole est bassari, et avec de la viande si la casserole est ‘halavi).

Il est vrai qu’a priori, il ne faut pas cuir l’aliment parvé dans une casserole bassari si on a l’intention de le consommer avec du lait (et vice-versa), mais une fois que l’aliment parvé a été cuit dans la casserole en question, il est complètement permis selon la Halakha de le consommer avec du lait ou de la viande en fonction de la nature de la casserole.

En revanche, si on le jette à la poubelle, on commet par cela le grave interdit de « bal tach’hit ».

Chana Tova et Ketiva vé-‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 83507
Date de création : 2018-09-06 13:11:58