Shalom Rav,
J’ai 19ans et j’allume tous les chabbats une bougie sans réciter de berakha.
Mon père et Ashkénaze (‘hassisique) et ma mère est séfarade donc normalement je suis sensée suivre les coutumes et traditions de mon père.
Cependant, avec tout respect envers mon père ainsi que pour ses choix, je n’ai pas eu la chance d’adopter ou de suivre ses coutumes car il a choisi de suivre un autre chemin dans sa vie qui n’est pas celle de la Torah (encore une fois, avec tout respect).
Donc, il y a peut-être 3-4 ans de cela, j’ai voyagé à New York avec un groupe organisé par ‘Habad où j’ai visité la tombe du Rebbe Lubavitch et on m’a dit que lorsqu’on fait certaines demandes, il est bien de prendre sur nous une certaine mitsva.
Et donc en étant avec ‘Hhabad, on m’a dit que c’est important pour une fille d’allumer les bougies de Chabbat à partir de l’âge de trois ans et c’est pour cela que j’ai pris sur moi de les allumer tous les Chabbat.
Cependant, lorsque mon père avait appris que j’ai pris sur moi cette mistva, il s’était fâché et m’a dit que je n’aurais pas du faire cela car c’est interdit pour une fille de mon âge qui n’est pas mariée de les allumer (mais, je ne savais pas quoi faire car j’avais fait la promesse).
Donc ce que j’ai choisi de faire était d’allumer sans réciter la berakha.
Ma tante aussi m’avait expliqué que les séfaradim n’allument pas les bougies avant leur mariage non plus.
Alors est-ce que je continue à allumer une bougie de Chabbat ou bien devrais-je arrêter ?
Merci d’avance pour votre aide et votre temps.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal était l’un des plus grand décisionnaire de notre génération ; il écrit dans son livre Or Létsion (tome 2 p.266) qu’une jeune fille ne doit pas allumer des bougies en plus de celles de sa mère.
Toutefois il est écrit qu’à l’étranger (hors d’Israël), pour renforcer les filles à s’imprégner davantage du judaïsme il sera permis de le faire à la condition qu’elle allume dans une autre pièce que celle où allume sa mère et qu’elle le fasse avant elle.
Il autorise même d’allumer avec berakha.
On pourra suivre cet avis sans crainte.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il autorise même d’allumer avec berakha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83306
Date de création : 2018-08-26 07:38:05