Je souhaite savoir lorsqu’on a un choix à faire, doit-on faire un choix logique ou un choix moral ?

 

Chalom Rav CHAYA,
J’éspère que vous allez bien.

Je souhaite savoir lorsqu’on a un choix à faire, si on doit faire un choix logique ou un choix moral.

Exemple :
Je suis seul pour le Chabbat :

  • Ma mère (avec qui j’entretiens des rapports froids et distants) m’invite le Chabbat.
  • Un ami (un étranger) m’invite aussi et avec qui j’entretiens des rapports chaleureux .

Je préfère aller chez mon ami. ça c’est logique, mais ma mère va peut-être se vexer, donc dois je faire un choix moral ?

Autre exemple :
Je suis dans un travail dans lequel je suis mal payé, le seul avantage c’est que je peux faire Chabbat toute l’année même en hiver, en étant tôt à la maison.
Si je trouve un autre travail, mieux payé, mais dans lequel je devais rater la première heure du Chabbat en hiver, que dois-je faire ?
Un choix logique ou un choix moral?

J’ai remarqué que lorsqu’on fait un choix moral stricte, on se fait laminer, alors parfois pour se protéger et vivre une vie moins dure, n’est-il pas préférable de mettre la barre moins haute, en évitant les difficultés inhérentes aux choix strictes ?

Je sais que les deux exemples ne sont pas tout à fait pareils, mais font appel au sentiment de sacrifice par rapport aux valeurs morales.

Merci , Rav, de m’éclairer, car parfois la moralité engendre de grands sacrifices.
Chabbat Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair qu’on doit toujours opter pour le choix moral car c’est ce qu’Hachem nous demande.
Aucune logique n’est authentique si ce n’est celle d’Hachem.
C’est pourquoi le choix moral est toujours le bon, quelle que soit la situation à laquelle on est confronté.

Parfois, il est vrai que cela peut être très dur pour nous, et dans un tel cas, on sera tenté de faire une petite exception puisque nous ne sommes pas au niveau d’agir comme il se doit, mais nous devons savoir qu’il ne s’agit pas là d’une situation juste et qu’il faut TOUT faire pour en sortir.

En tout cas, tu as la réponse à ta question.
Entre ce que me dictent Hachem et la moralité et les besoins de mon corps, il est clair qu’Hachem et la moralité, c’est-à-dire le désir de la Torah, passent avant.
Évidemment, cela implique de grands sacrifices, mais c’est précisément le fruit du olam haba et ce qu’Hachem nous demande :

Être Ses serviteurs.

Au bout du compte, il est clair qu’on sera béni par cela et qu’on recevra infiniment plus que si on écoute notre corps avec ses désirs faux et si futiles par rapport à l’Infini.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83300
Date de création : 2018-08-24 12:13:37