J’ai cherché dans le Choul’han Aroukh hilkhot avelout où il était écrit qu’il fallait recouvrir les miroirs dans la maison de l’endeuillé, mais sans succès…

Chalom ha Rav,

J’ai cherché dans le Choul’han Aroukh hilkhot avelout où il était écrit qu’il fallait recouvrir les miroirs dans la maison de l’endeuillé, mais sans succès…

Pouvez-vous me dire la source de cette halakha ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Its’hak,

Plusieurs raisons ont été données par les possekim à ce propos (voir Yabia Omer, tome 4, page 327b).

  • La raison principale à cela, celle vis-à-vis de laquelle le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit qu’il faut vraiment agir ainsi, est la suivante :
    Le Redbaz écrit (Chout Ha-Redbaz, tome 4, chap. 106) qu’on n’a pas le droit de prier devant un miroir.
    Or, puisqu’on prie dans la maison des endeuillés, c’est un problème.
    C’est pourquoi le Rav Ovadia Yossef Zatsal dit que si on ne prie pas là-bas, il n’y a pas de nécessité de recouvrir les miroirs.
  • Autre raison citée par le Chout Guinzé Yossef Schwartz (fin du chap. 148) :
    Etant donné que des mauvais esprits se trouvent dans la maison des endeuillés, on craint d’en voir un dans le miroir et d’en être terrorisé.
    C’est la raison pour laquelle on recouvre les miroirs.

    D’après cet avis, il faut recouvrir les miroirs même si on ne prie pas là-bas.
    Cependant, le Rav Ovadia Yossef zatsal écrit que la première raison semble plus valable.

  • Enfin, le Chout Dibouré Emet écrit (chap. 387) que le fait de se voir dans un miroir produit de la joie.
    Or, les endeuillés n’ont pas le droit de se réjouir.

Chana Tova et Ketiva vé-‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83128
Date de création : 2018-07-30 14:27:14