Bonjour Rav, j’avais une question..
Étant donné que tout vient de D’ieu et que rien n’arrive dans ce monde sans Sa volonté, comment réagir face à quelqu’un qui nous cherche des ennuis, qui ne nous respecte pas ou qui nous parle mal par exemple ?
Pouvons-nous répondre à de telles attitudes provocatrices et pouvons-nous nous défendre si quelqu’un nous gifle par exemple ?
Je ne parle pas de cas où Notre vie est en danger de mort car cela devient une situation de pikoua’h nefesh et on doit agir dans ce genre de cas, mais je parle vraiment d’attitude d’humiliation comme cité plus haut, où les gens savent que nous sommes croyants, que nous sommes dans la Torah et du coup en profite pour avoir des comportements mauvais/méchant en se disant qu’on ne pourra rien répliquer.
Est-ce que le fait de répondre ou de se défendre est permis ou est-ce un ‘Hilloul Hachem ?
Et étant donné que tout vient de D’ieu, ai-je le droit de me défendre en sachant que si cette personne agi de la sorte envers moi c’est que D’ieu le permet.
N’est ce pas de la rébellion contre Hachem que de répondre du coup ?
Je sais qu’il est ecrit la chose suivante :
« Ceux qui sont humiliés et n’humilient pas, ceux qui sont insultés et ne répondent pas, ceux qui agissent avec amour et se réjouissent dans les chagrins, à propos d’eux l’écriture déclare
(Juges 5:31): ceux qui l’aiment sont comme le soleil quand il parait dans sa force
(Talmud de Babylone, Chabbat 88b)
Cela veut-il dire qu’on doit se laisser marcher sur les pieds ?
Merci.. Kol Tov !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
- On a le droit de se défendre tant que cela reste proportionné pour qu’il n’y ait pas de profanation du nom divin afin qu’on ne puisse pas dire « Regardez comment les gens religieux se comportent ! ».
Il faut que la réaction soit sans colère ou grossièretés ; il est donc permis de répondre simplement à la personne.
- Bien sûr, il y aura une mesure de piété à ne pas répondre ou à se laisser humilier, mais chacun en fonction de sa piété se laissera marcher dessus.
Nous ne sommes pas tous pieux, et même très peu le sont vraiment, car il est évident que cela est très difficile.
Il faut savoir tout de même que c’est un grand cadeau d’Hachem lorsque quelqu’un nous humilie, surtout en public ; c’est une grande karapat avonot, une grande expiation.
On se trouve à présent proches des jours de jugement, et si l’on peut avoir droit à cela, c’est qu’Hachem nous aime beaucoup.
En conclusion :
- Oui, il est bien de nous laisser humilier et marcher sur les pieds, mais ce n’est pas obligatoire.
- Jusqu’à quel point ?
‘Hazal nous disent jusqu’à devenir un paillasson que tout le monde écrase ; ce sont ces personnes qu’Hachem aime le plus dans le monde.
C’est lorsque le roi David s’est laissé humilier en public et n’a pas répondu à l’insulte, qu’il a mérité de devenir la 4ème roue du Char Céleste, après Avraham, Its’hak et Yaacov.
Même s’il eut énormément de mérites, c’est par cet acte qu’il a mérité cette place.
Ketiva vé-‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il faut que la réaction soit sans colère ou grossièretés ; il est donc permis de répondre simplement à la personne.
Nous ne sommes pas tous pieux, et même très peu le sont vraiment, car il est évident que cela est très difficile.
On se trouve à présent proches des jours de jugement, et si l’on peut avoir droit à cela, c’est qu’Hachem nous aime beaucoup.
‘Hazal nous disent jusqu’à devenir un paillasson que tout le monde écrase ; ce sont ces personnes qu’Hachem aime le plus dans le monde.
C’est lorsque le roi David s’est laissé humilier en public et n’a pas répondu à l’insulte, qu’il a mérité de devenir la 4ème roue du Char Céleste, après Avraham, Its’hak et Yaacov.
Même s’il eut énormément de mérites, c’est par cet acte qu’il a mérité cette place.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83113
Date de création : 2018-07-29 13:28:08