Bonjour Rav,
- On a vu aujourd’hui que dans le traité Roch Hachana page 6 la Guemara qui parle de hekdech qui lie une personne.
Le Choulkhan Aroukh précise qu’il y a makhloketh par rapport à la tsedaka qu’on veut faire en pensée, et ne tranche pas si c’est assimilable à hekdech ou non.Le Rama tranche qu’il faut faire la tsedaka car c’est hekdech mais pas Marane.
Or, il y a quelques jours, j’ai pensé à faire tsedaka à un homme: j’ai complètement oublié de le faire, suis-je tenu selon la halakha de lui faire cette tsedaka ? - Enfin, même hypothèse :
A la choule un homme est venu pour faire la quête et je pensais lui donner lorsqu’un autre fidèle de la synagogue a fait comprendre en public qu’il ne fallait pas lui donner (apparemment c’était un escroc qui venait faire son business et qui plus loin avait une très belle voiture).
Le Rav de la choule m’a même dit qu’il ne fallait pas lui donner.
Était-ce hekdech ou non ?
Kol touv et merci encore !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il y a un safek à propos de l’avis de Maran, c’est pour cela que le mieux est que soit tu fasses ce don, soit tu fasses une Hatarat Nédarim.
- Dans ce cas-là ce n’est pas un néder car tu n’avais pas la pensée de le donner à cet homme, mais de le donner à l’œuvre de tsédaka que cet homme proposait ; or, s’il s’avère que ce n’est pas une œuvre de Tsédaka il n’y a pas de néder.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83099
Date de création : 2018-07-27 10:03:14