J’ai lu dans le livre « halakha véagada » qu’on ne peut pas laver les parois d’un biberon, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Kvod HaRav Chalom,

  1. J’ai lu dans le livre « halakha véagada » qu’on ne peut pas laver les parois d’un biberon, qu’est-ce que cela signifie exactement ? 
    Comment laver un biberon le Chabbat ?
  2. Si on a branché et réglé la minuterie de Chabbat le vendredi avant Chabbat, et que pendant Chabbat on réalise que l’interrupteur de la minuterie n’est pas sur le mode « minuteur » mais le mode « I » (toujours allumé), est ce qu’on aurait le droit de déplacer l’interrupteur du mode « I » au mode « minuteur » pendant que le minuteur est sur le mode « activé » ? 

    Je pense que cette action ne causera aucun changement sur le moment mais permettra que plus tard, quand ce sera le mode « désactivé », la machine branchée s’éteindra comme on l’avait programmé.

Merci beaucoup, Kol touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. J’ai posé la question à l’époque au Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal qui m’a répondu qu’il n’y avait aucun problème à laver les parois d’un biberon, y compris la tétine. 

    Je viens également de voir que le Rav Chlomo Zalman Auërbach Zatsal, dans son livre Chemirat Chabbat Kéhilkhata, l’autorise sans problème. Il est même autorisé de déboucher le trou de la tétine lorsqu’il est bouché.

  2. Consultez ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83051
Date de création : 2018-07-25 10:32:28