On dit que boire ou manger est interdit pendant la dernière heure de Chabbat… Y a-t-il une explication à cela ?

Bonjour,

On dit que boire ou manger est interdit pendant la dernière heure de Chabbat…
Y a-t-il une explication à cela ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a aucune Halakha interdisant de manger ou de boire durant la dernière heure de Chabbat ; au contraire, c’est généralement le moment où on procède à la séouda chelichit, le troisième repas de Chabbat qui est très important.
Néanmoins, si on n’a toujours pas fait motsi avant le coucher du soleil, alors on ne peut plus boire ni manger après le coucher du soleil.

A priori, il faut faire le motsi avant le coucher du soleil, mais en cas de nécessité, on peut encore faire le motsi jusqu’à 13 minutes et demi après le coucher du soleil.
Mais si on ne fait pas le motsi, il est totalement interdit de boire ou de manger après le coucher du soleil jusqu’à ce qu’on fasse la Havdala.

C’est pourquoi on fait le motsi avant le coucher du soleil, et dès lors, vu qu’on prend un repas avec du pain, on peut continuer à manger même après le coucher du soleil.
Puis on termine le repas lorsqu’il fait nuit, on récite le birkat hamazone à la suite de quoi on ne peut plus manger ni boire (excepté le verre de vin avec lequel on fait le zimoun avant le birkat hamazone s’il y a au moins trois hommes, sans oublier la berakha a’harona après avoir bu ce vin à la fin du birkat hamazone), on prie Arvit, on revient à la maison et on fait la Havdala.

Il est possible de boire de l’eau avant de réciter la Havdala, mais c’est tout.
Après la Havdala, on peut manger et boire ce qu’on veut.

Il existe une coutume ashkénaze selon laquelle il ne faut pas boire de l’eau motsaé Chabbat car pour les défunts qui se trouvent en enfer et qui ont observé le Chabbat durant leur vie, l’enfer s’arrête pendant Chabbat.
Il ne redémarre que Motsaé Chabbat, et à ce moment, ils boivent de l’eau pour se rafraîchir un peu avant de retourner dans la chaleur de l’enfer.
Or, si on boit de l’eau à ce moment-là, on leur « vole » la leur.

Cependant, les séfaradim n’appliquent pas du tout cette coutume donc il n’y a aucun problème à boire de l’eau tant qu’on veut, que ce soit pendant la séouda chelichit ou avant ou après la Havdala.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82883
Date de création : 2018-07-10 09:20:41