Les peuples de Moav et Amon sont ils nés d’une bonne intention ? Pourquoi alors cette interdiction formelle pour Amon et Moav ?

Bonjour kvod haRav,

Les peuples de Moav et Amon sont ils nés d’une bonne intention ? Les filles de loth ne voulaient elles pas uniquement perdurer l’espère humaine?
Et si oui alors les mauvais comportement de ces peuple les a définitivement condamner à ne jamais pouvoir devenir juif ?

Le pouvoir de la techouva n’agit pas sur un peuple ?

J’ai du mal à comprendre pourquoi eux particulièrement…..

par ex les Égyptiens aussi ont été si mauvais envers nous et pourtant, après quelques générations, ils ont droit d’intégrer notre peuple…
Et malheureusement les exemples ne manque pas.

Pourquoi alors cette interdiction formelle pour Amon et Moav ?

Merci infiniment

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comme l’explique le Ramban, Na’hmanide (Devarim, chap. 23, verset 5), ces deux peuples sont issus des relations de Loth avec ses filles.
Loth a été sauvé grâce à Avraham qui a fait méssirout néfech en mettant sa vie en danger pour venir à son secours.

Ces peuples auraient donc dû être reconnaissants envers le peuple d’Israël qui descend d’Avraham mais ils ne l’ont pas été, ce qui indique qu’ils possèdent une mauvaise mida.
Or, la Torah considère qu’un mal spirituel est plus grave qu’un mal matériel.

Il est vrai que les Égyptiens nous ont fait souffrir, mais on ne parle pas de leurs mauvaises midot, contrairement aux Moavites et aux Amonites qui en avaient.
Dès lors, il leur est impossible d’intégrer le peuple d’Israël, et ce pour l’éternité car chez eux, les midot se transmettent héréditairement de façon inéluctable.

‘Hodèch Tov Oumévorakh et Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82881
Date de création : 2018-07-10 07:33:03