Nous avons fait l’acquisition d’un nouveau « koumkoum » dans un magasin non-juif ; faut-il le cacheriser et comment ?

Cher Rav Chaya,

Nous avons fait l’acquisition d’un nouveau « koumkoum » dans un magasin non-juif. 

  1. Faut-il le cacheriser et comment ? 
  2. D’autre part il se met en marche périodiquement sans que ce soit lié au tirage d’eau chaude ; est-ce autorisé ?

Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, tout appareil électrique branchable à une prise murale ne nécessite pas d’être immergé au mikvé.
    Néanmoins, s’il n’est pas composé d’une seule pièce mais de deux pièces, c’est-à-dire d’un récipient que l’on dépose sur un support qui transmettra le courant électrique, le meilleur moyen de procéder est de l’offrir à un non-juif puis de le lui emprunter.

    Dès lors, étant donné qu’il appartient à un non-juif, il n’a pas besoin d’être immergé au mikvé et on peut l’utiliser sans problème.

    Tout cela compte tenu aussi du fait qu’il ne soit pas certain qu’il nécessite d’être immergé au mikvé, même lorsqu’il est séparé en deux parties : le support et le koum-koum lui-même.
    (Il va de soi que le support n’a pas besoin d’être immergé)

  2. Concernant le fait qu’il se mette en marche périodiquement sans que ce soit lié au tirage d’eau chaude, cela dépend :

  • S’il y a une arrivée d’eau froide dans le koum-koum qui a lieu pendant Chabbat, il est clair qu’il est interdit de l’utiliser durant Chabbat ;

  • S’il n’y a pas d’arrivée d’eau froide dans le koum-koum qui a lieu pendant Chabbat :

    Il faut vérifier si l’eau qu’il y a dans le koum-koum est arrivée à ébullition avant Chabbat et qu’elle n’ait pas baissé à moins de 70° dès ce moment.

    Si toutes ces conditions sont respectées, on peut l’utiliser pendant Chabbat 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82807
Date de création : 2018-07-05 15:53:49