Comment utiliser son four pendant Chabbat ?

Chalom,

A Chabbat, lorsque l’on branche la plaque vendredi soir ça c’est ok .
Et si on programme que le four s’éteint pendant Chabbat pour garder les aliments bien au chaud, à quel degrés maximum peut on laisser se four allumer et qui va s’éteindre par exemple à 23h.

A partir de combien de degrés ce n’est plus considéré comme de la cuisson mais du maintient au chaud.?

Merci.
Idem en hiver quand chabbat rentre à 16h30 peut on programmer le four pour qu’il s’allume à 20h pour chauffer uniquement la nourriture ?

Toda raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pour pouvoir utiliser un four pendant Chabbat, il faut au préalable vérifier que le four rempli les conditions suivantes :

  1. Le four ne fonctionne pas avec un thermostat, car si c’est le cas, vous n’aurez pas le droit d’ouvrir la porte du four puisque cela actionnerait le thermostat.
  2. Il faut aussi que toutes les résistances soient cachées, donc que le gril ne soit pas allumé et que les résistances soient cachées par les plaques en métal qui forment les parois du four.
  3. Il ne vous est permis d’utiliser le four qu’à condition que lorsque vous y mettez le plat ou la casserole, vous placiez en dessous de ce dernier soit une casserole vide, soit une plaque de métal, afin de montrer que le four est utilisé d’une façon différente que lors des jours de ‘hol

Et maintenant, voici les réponses à vos questions :

  • Jusqu’à 39 degrés, un aliment n’est pas considéré comme subissant une cuisson.
    Donc vous pouvez le chauffer jusqu’à cette température, mais au-delà de cette température, cela dépendra de la nature de la nourriture que vous y mettez (comme je vais l’expliquer plus loin), mais vous pouvez mettre toute sorte d’aliment au four si vous ne dépassez pas cette température.
  • Si vous mettez les aliments dans le four avant Chabbat en souhaitant qu’il s’éteigne pendant Chabbat, vous pouvez y mettre toute sorte d’aliment à n’importe quelle température. 

Il faut faire très attention à la chose suivante : 

  • Si vous avez mis des plats qui ne sont pas entièrement cuits (avant Chabbat), tant que leur cuisson n’est pas terminée, vous pouvez ouvrir le four mais pas le refermer, car lorsque vous le refermez, vous activez la cuisson de ces plats. 
    Si vous respectez ces conditions, il n’y a pas de température maximale interdite ; vous pouvez donc chauffer à la température que vous voulez.
  • Si vous voulez que le four s’allume pendant Chabbat, il n’y a aucun problème à cela même si les plats ne sont pas entièrement cuits, à condition que vous les ayez mis au four avant Chabbat.
  • Si vous voulez les mettre au four pendant Chabbat alors qu’il est éteint, ils devront être entièrement cuits, et s’ils contiennent un liquide, il faudra qu’il soit arrivé à ébullition avant Chabbat, bien que maintenant il soit froid ou tiède, et vous ne pouvez les mettre au four que lorsqu’il est éteint.
  • Quand le four est allumé, vous ne pouvez y mettre qu’un aliment solide entièrement cuit ou un aliment liquide qui a déjà été porté à ébullition et dont la température a baissé, mais est d’au moins 70 degrés. 

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82791
Date de création : 2018-07-04 16:33:17