Pourriez-vous m’expliquer pourquoi avaler le filament de viande coincé force à reprendre le compte des 6 heures ?

Réaction à Quand on va faire une mitsva, est-ce que plus le chemin est long, plus la récompense est grande ?

Chalom Kvod Harav,

Je ne comprends pas bien votre réponse…

  1. Si vous dites que l’on attend 6 heures car, au cas où il resterait des filaments, ils ne sont plus considérés comme de la viande au bout de 6 heures (comme le dit le Rambam), alors quel serait le problème d’avaler ce petit filament ?
    (à fortiori, on vient justement de le déloger )
  2. Si vous dites que l’on attend 6 heures, car il peut rester quelques graisses ou le goût de viande pendant 6 heures après le repas, alors quoi de mieux pour éliminer ce goût que de déloger ce filament ?
    Et d’ailleurs, du point de vue du goût, le décompte des 6 heures de « détérioration du goût » aura commencé au moment où ce finalement est entré en bouche ,pas au moment où on l’a avalé, n’est ce pas ?

Bref, Kvod Harav, pourriez-vous m’expliquer pourquoi avaler le filament de viande coincé force à reprendre le compte des 6 heures ?
Merci Rav Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une divergence d’opinions chez les Richonim sur la raison pour laquelle il faut attendre 6 heures entre un plat carné et un autre lacté.

  • D’après le Rambam, cette attente est due au fait que des restes de viande se trouvent encore entre les dents.
    Après 6 heures, ils perdent leur statut de viande et ne sont dès lors plus considérés en tant que tel.
  • Selon Rachi, il faut attendre 6 heures car le goût de la viande est fort et perdure dans la bouche et le gosier durant tout ce temps.
    Rachi ne mentionne pas du tout le problème de la viande entre les dents, donc d’après lui, elle n’a aucune différence entre avant et après 6 heures.
    Donc d’après lui, s’il y a de la viande entre les dents, elle a un statut de viande même après 6 heures, et s’il n’y en a pas, alors il faut attendre 6 heures car il n’a jamais dit que la viande entre les dents perdait son statut de viande après 6 heures depuis la consommation de viande, pour que son goût disparaisse de la bouche.

Voici maintenant les réponses à tes questions :

  1. Vu que selon Rachi, les filaments de viandes gardent leur statut de viande après 6 heures aussi, on doit les retirer avant de consommer des laitages, et si on les mange, on devra attendre 6 heures.
    En effet, cela est comparable à quelqu’un mange un petit morceau de viande :
    Quelle que soit sa quantité, il devra toujours attendre 6 heures avant de pouvoir consommer un plat lacté.
  2. Le goût dans la bouche ne provient pas des filaments mais de notre consommation de viande, donc indépendamment de la présence ou de l’absence de ces filaments.

Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82759
Date de création : 2018-07-02 20:31:08