Un voyant très faible et d’aucune utilité s’allume quand on force la porte d’entrée Chabbat… Peut-on continuer à rentrer comme ça dans l’immeuble ?

Rav,

La porte d’entrée de mon immeuble est une porte avec un aimant qu’on actionne grâce à un bouton électrique ; pour ouvrir la porte le Chabbat, nous la forçons sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton.
Cependant je me suis aperçue qu’un voyant de couleur rouge s’allumer dès qu’on force la porte…
Ce voyant est très faible et n’est d’aucune utilité, mais peut-on continuer à forcer la porte le Chabbat ou est ce interdit ?

‘Hazak à vous pour tous votre travail

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsque tu pousses la porte de ton immeuble, deux transgressions de Chabbat s’effectuent :

  1. Le petit voyant qui s’allume.

    J’imagine que c’est une LED, donc c’est un interdit dérabannan et pas de la Torah.
    Par contre, si ce voyant contient un fil de tungstène, alors c’est un interdit de la Torah, mais aujourd’hui, je ne pense pas que les voyants soient fabriqués ainsi.
    Il faudrait vérifier.

  2. Le système électrique.
    Après tout, l’aimant est un élément électrique, donc lorsque tu ouvres la porte, cela fait fonctionner le système électrique.
    Il s’agit là aussi d’un interdit dérabannan.

Lorsque tu pousses la porte, ton intention n’est pas d’actionner l’ampoule ni le système électrique ; dès lors, c’est un psik réché délo ni’halé, c’est-à-dire que tu fais une action A permise en soi (pousser une porte) qui entraîne forcément deux actions interdites mais qui ne t’intéressent pas.
Vu qu’elles sont interdites dérabannan, on appelle cela un psik réché délo ni’halé dans une mélakha dérabannan.

  • Certains affirment que c’est permis,
  • Contrairement à d’autres.

Donc le mieux est que tu demandes à un goy d’ouvrir, et là il n’y a aucun problème.

S’il n’y a pas de goy, le mieux est que tu ouvres la porte d’une façon inhabituelle, c’est-à-dire avec ton coude par exemple ; ainsi, tu pourras te le permettre plus facilement, même selon l’avis qui l’interdit.

En effet, si tu ouvres la porte d’une façon inhabituelle, dans un cas de grande nécessité comme le tien pour sortir de la synagogue et revenir chez toi pendant Chabbat, c’est autorisé.
Mais comme je l’ai dit, le mieux est de demander cela à un goy, et si tu peux le lui demander avant Chabbat, c’est encore mieux.

Sinon, tu peux aussi le lui demander pendant Chabbat.
Si tu peux le faire de façon allusive, c’est préférable, mais tu peux aussi carrément lui demander de t’ouvrir la porte.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82734
Date de création : 2018-07-02 12:36:29