Cher Rav Chaya,
Je suis trés vigilant sur les dommages que peuvent provoquer les yeux et l’impureté qu’ils peuvent introduire dans notre esprit…
Cependant, n’y a-t-il pas un travail à faire sur notre esprit lui même en transformant notre vision de la *réalité » ?
Certes, ramener une femme à un tas de viande est radical mais ne produit pas de changement ou fait emmagasiner de la frustration et de l’anxiété.
Au lieu de détourner le regard, n’est-il pas plus profitable et (surement plus risqué ) de transformer notre perception en louant Hachem d’avoir créé des êtres d’une grande beauté ?
Ou en demandant sa miséricorde à la vue d’une femme débauchée.
Je vous avoue que pour l’instant je préfère encore protéger mon regard mais est-ce que le plus grand tikoun n’est pas de transformer notre perception et notre esprit par la prière plutôt que de fuir la tentation ?
Merci infiniment de votre écoute.
Chabat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Idéalement, si on pouvait faire un travail sur notre esprit en transformant notre vue de la réalité en ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à voir une femme mal habillée ou même nue, il n’y aurait aucun problème.
C’est le cas pour Rav Guidel, comme l’explique la Guémara (traité Berakhot p. 20a), qui se trouvait au mikvé avec les femmes nues et qui leur montrait comment on s’y immergeait.
Les Sages d’Israël lui ont demandé :
- « N’as-tu pas peur du yétser hara ? »
Il leur a répondu :
- « Non, car à mes yeux, elles sont comme des oies blanches… »
Autrement dit, cela lui procurait le même effet que nous-mêmes si aujourd’hui, on voyait une oie,
c’est-à-dire rien.
Cependant, il est clair que dans la génération actuelle et celles des derniers siècles (voire du dernier millénaire), personne ne peut se targuer d’avoir un niveau semblable à celui de Rav Guidel.
Un homme est un homme et ne peut pas modifier sa nature intrinsèque, même par un travail intense de persuasion et de concentration au niveau de sa pensée.
La seule solution est de ne pas regarder.
Ceci dit, cela ne nous désengage pas pour autant de l’obligation de faire ce travail afin de ne même pas avoir envie, ne pas avoir de mauvaises pensées, comprendre simplement que ce n’est que de la poudre aux yeux stimulant nos sens et qu’il n’y a rien de bon ni de réel à cela.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
c’est-à-dire rien.
Un homme est un homme et ne peut pas modifier sa nature intrinsèque, même par un travail intense de persuasion et de concentration au niveau de sa pensée.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82692
Date de création : 2018-06-28 11:36:02