Quelle est la raison profonde des berakhot « Ché lo assani goy » et « Ché lo assani eved » ?

 

Chalom Rav

Je voulais savoir ce que signifient profondément ces bénédictions que les juifs prononcent tous les matins :

J’ai compris que pour la dernière cela signifie que l’homme se réjouit du fait qu’il a du travail à faire pour parvenir au niveau d’intériorité, d’intuition, et de proximité du Créateur qu’a naturellement la femme (ché assani kirtsono) et donc qu’il se réjouit de ne pas être déjà à ce niveau de manière innée et de pouvoir y parvenir par ses propres efforts et d’en avoir le mérite.

Mais qu’en est-il des 2 autres ?
Cela ne peut pas marcher pour l’esclave car on ne peut avoir pour objectif d’être « eved »… et qu’en est-il vis à vis du goy, quel message cela transmet-il par rapport au goy ?

Et, parle-t-on u goy précisément ou le ben-Noa’h est-il inclus ici dans le mot goy, car ça change tout pour l’interprétation…
Car il est évident que le ben Noa’h a lui aussi son rôle indispensable à jouer sur la Terre et dans le plan du Créateur, pour la délivrance finale et dans le monde futur.
Toute la Terre ne peut pas être juive, il doit y avoir 1 peuple juif et 70 nations (goyim, bné Noa’h) et, il n’y a pas de supériorité / infériorité entre juif et non-juif (ben Noa’h), de même qu’entre Lévi/Cohen et Israël, et comme entre homme et femme.
Chacun a un rôle à jouer à la place où il est, avec le type d’âme qu’il a.

Donc, quel enseignement tirer de cette phrase « ché lo assani goy »
Et par exemple, pour finir, si le goy, ou plus précisément, le ben-Noa’h, voulait lui aussi réciter ce genre de bénédiction le matin pour remercier le Créateur que devrait-il dire ? « ché lo assani yehoudi ? »

Merci pour votre éclairage, cher Rav !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Un juif doit pratiquer plus de mitsvot qu’un goy ou qu’un esclave ; c’est pour cela qu’il remercie Hachem car forcément, le fait qu’il soit soumis à davantage de mitsvot lui octroie une plus grande proximité avec le Créateur.

Les non-juifs qui pratiquent les 7 lois noa’hides ont une part au olam haba, mais ce dernier sera forcément plus petit que celui des juifs qui pratiquent 613 mitsvot puisqu’ils fournissent plus d’efforts en accomplissant 606 mitsvot supplémentaires, d’où leur plus grande proximité avec D.ieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 82614
Date de création : 2018-06-23 16:44:30