Chalom Rav,
Quelles sont les conditions pour ne pas tremper la vaisselle au mikvé ?
Si on achète par exemple des couverts. suffit-il qu’il y ait une mezouza à l’entrée du magasin ?
Faut-il s’assurer que le propriétaire est juif ?
Si le propriétaire n’est pas là faut-il que le vendeur soit juif également ?
Merci pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si la vaisselle n’est pas en verre ou en métal, pas besoin de l’immerger au mikvé dans tous les cas.
Pour la porcelaine, il y a une mesure de piété d’agir ainsi, mais on l’immergera sans berakha.
- Toute vaisselle en métal, verre (et porcelaine en tant que mesure de piété) fabriquée par un non-juif, même si c’est un juif qui la vend, doit être immergée au mikvé.
- Si elle a été fabriquée par un juif et qu’aucun non-juif ne l’a achetée en attendant, pas besoin de l’immerger au mikvé.
Peu importe si on la vaisselle a été achetée dans un magasin appartenant à un juif qui y a mis une mézouza ou pas.
À partir du moment où l’ustensile est en verre ou en métal (et porcelaine en tant que mesure de piété) et qu’il a été fabriqué par un non-juif, il faut l’immerger au mikvé.
Et même s’il a été fabriqué par un juif mais qu’il a appartenu à un non-juif à un moment donné, alors lorsqu’on le rachète du non-juif, il faut l’immerger au mikvé avec berakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Pour la porcelaine, il y a une mesure de piété d’agir ainsi, mais on l’immergera sans berakha.
Peu importe si on la vaisselle a été achetée dans un magasin appartenant à un juif qui y a mis une mézouza ou pas.
À partir du moment où l’ustensile est en verre ou en métal (et porcelaine en tant que mesure de piété) et qu’il a été fabriqué par un non-juif, il faut l’immerger au mikvé.
Et même s’il a été fabriqué par un juif mais qu’il a appartenu à un non-juif à un moment donné, alors lorsqu’on le rachète du non-juif, il faut l’immerger au mikvé avec berakha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82553
Date de création : 2018-06-18 10:12:07