Bonjour Rav,
Vous dites que pour ce qui habitent en dehors de la terre d’Israël, au moment de la venue du Machia’h souffriront plus que ceux qui y habitent, donc ma question est la suivante :
Etant donné que D.eu a les deux yeux sur la terre d’Israël toute l’année est-il plus grave de risquer de faire des averot là-bas plutôt que en dehors de la terre sainte ?
Donc dans ce cas-là qu’est-ce qu’il y a de mieux à faire de risquer de faire des averot en France plutôt que de risquer d’en faire sous les yeux d’Hachem directement ?
Merci Rav des bonnes nouvelles
MACHIA’H NOW !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si quelqu’un est pratiquant, bien qu’il fasse quelques péchés par-ci par-là, il vaut mieux de loin qu’il soit en Israël.
- S’il n’est pas pratiquant, selon ton point de vue qui est tout à fait vrai, il est mieux qu’il reste en France car mieux vaut commettre des péchés « loin d’Hachem » que dans Son palais.
Néanmoins, je pense qu’il est quand même préférable qu’il aille en Israël car là-bas, la sainteté d’Israël pourra l’aider à faire téchouva, et surtout, sa descendance a plus de chances de rester juive car s’il ne pratique pas en France, elle deviendra non-juive à coup sûr.
‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82486
Date de création : 2018-06-14 12:45:31