Bonjour Rav,
Baroukh Hachem, cela fait depuis quelques années que j’ai passé le cap de ne plus manger la viande et dans les restaurants casher Rabanout compte tenu de tous les problèmes qu’elle implique.
En effet la cacherout de la viande demande une compétence et une surveillance accrue que n’offre pas la Rabanout.
Par contre, je me suis dit que manger dans les restaurants certifiés casher Rabanout ‘halavi est bien moins grave car après tout, c’est assez facile de trouver du chamour en Israël et que les risques de manger tarèf sont bien moindres.
Que pensez-vous de mon raisonnement?
- Devrais-je continuer à manger dehors dans les restaurants ‘halavi Rabanout ?
Une personne de ma famille israélienne de naissance m’a carrément dit que la Rabanout harachit équivaut à une absence totale de cacherout et qu’il ne faut donc rien manger de la Rabanout.
Exagère-t-elle ? - De plus, qu’en est-il des biscuits et autres produits (boites de thon etc.) qui sont simplement certifiés Rabanout ?
Sont-ils fiables ?
(Hormis la viande, évidemment)
Merci du temps que vous nous consacrez!
A bientôt
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Beaucoup d’orthodoxes comptent sur la Rabanout Yérouchalayim laméhadrine en ‘halavi, mais il est vrai que cela n’est pas dénué de tout problème.
- En effet, il y a très souvent des problèmes de bichoul goyim pour les sefaradim,
sans compter tous les problèmes inhérents aux restaurants dans lesquelles aujourd’hui, hélas, beaucoup ont un des bons hékhchérim mais où aucun machguia’h n’est présent.- Cela est scandaleux et augmente beaucoup les risques de consommer de la nourriture non-cachère, à D.ieu ne plaise, même en ‘halavi.
- Donc on peut autoriser, mais il est clair que ce n’est vraiment pas le top.
- Cela est scandaleux et augmente beaucoup les risques de consommer de la nourriture non-cachère, à D.ieu ne plaise, même en ‘halavi.
- En effet, il y a très souvent des problèmes de bichoul goyim pour les sefaradim,
- Il y a un très grand problème au niveau du thon.
Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’avait dit qu’il existe 84 sortes de thons dont seulement 7 sont cachères.- Seul le Badats de la éda ha-‘harédit a en permanence un Machguia’h sur le bateau de pêche afin de vérifier la bonne cacheroute du thon, mais beaucoup d’autres organismes de cacheroute, hélas réputés sérieuses, ont une hachga’ha beaucoup plus faible.
- Une fois toutes les deux semaines, le Machguia’h arrive en hélicoptère sur le bateau et il reste seulement une heure avant de repartir.
- Le reste du temps, les marins sont libres de faire ce qu’ils veulent et n’hésiteront certainement pas à mettre un thon non-cachère dans une boîte de thon vendue avec un label de cacherout, alors que c’est tarèf Déoraïta…
- Une fois toutes les deux semaines, le Machguia’h arrive en hélicoptère sur le bateau et il reste seulement une heure avant de repartir.
- À propos des autres produits tels que les biscuits ou autres, dans le monde ‘harédi, on évite de manger la hachga’ha Rabanout, et je pense que c’est légitime.
- Seul le Badats de la éda ha-‘harédit a en permanence un Machguia’h sur le bateau de pêche afin de vérifier la bonne cacheroute du thon, mais beaucoup d’autres organismes de cacheroute, hélas réputés sérieuses, ont une hachga’ha beaucoup plus faible.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82484
Date de création : 2018-06-14 12:03:36