Si l’on a fait lachone hara sur quelqu’un, mais qu’en lui disant, on risque de créer des malaises, est-on obligé d’aller le-lui dire alors qu’on sait qu’il ne le saura jamais ?

Bonjour,

Si l’on a fait lachone hara sur quelqu’un, mais qu’en lui disant, on risque de créer des malaises, est-on obligé d’aller le-lui dire alors qu’on sait qu’il ne le saura jamais ?
La personne à qui nous avons dit ce lachone hara, n’a-t-on a pas l’obligation d’aller la voir en se rectifiant (puisque c’est vrai) ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Normalement, lorsqu’une personne a fauté envers son prochain et veut se faire excuser, pour elle, elle doit lui dire en quoi elle a fauté envers elle.

  • Le Hafèts Haïm, le grand auteur du livre sur les lois du lachone hara, a dit qu’il en va de même pour le lachone hara.

    Donc, si par exemple Réouven a dit à Lévy du lachone hara sur Chimon, s’il veut se faire excuser, il doit aller voir Chimon et lui dire : « J’ai dit sur toi du lachone hara en disant ceci et cela, et je te demande de m’excuser ».

  • Le Rav Israël Salanter Zatsal, qui était contemporain du Hafèts Haïm et aussi un des grands de la Torah de sa génération, n’était pas d’accord avec le Hafèts Haïm en argumentant que si Réouven va dire à Chimon qu’il a dit sur lui du lachone hara, Chimon sera extrêmement peiné, et cela entraînerait toute une histoire.

    Par conséquent, il dit qu’il vaut mieux ne pas en parler à Chimon même si, du coup, le péché n’est pas excusé (car pour qu’il le soit, il faut que Chimon excuse Réouven).

    La meilleure solution est donc que Réouven aille voir Lévy et arrive à le convaincre que ce qu’il a dit sur Chimon était faux (il s’est complètement trompé, on l’a mal renseigné…).
    Ainsi, il retirera le lachone hara, et la faute envers son prochain sera effacée. 

Il faudra aussi qu’il fasse téchouva envers Hachem, car lorsqu’on dit du lachone hara, on faute envers son prochain et envers Hachem.

En ce qui concerne la faute envers son prochain, Réouven pourra retirer cette faute en disant à Lévy que ce qu’il a dit sur Chimon était faux, et l’en convaincre.
Et si, pour convaincre Lévy, il n’a pas d’autre choix que de mentir, il pourra mentir (dire qu’il s’est trompé, même si ce qu’il a dit était tout à fait vrai) afin d’éviter une faute aussi grave que le lachone hara

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82364
Date de création : 2018-06-06 13:24:52