Le Roi Chaoul, ses fils, ont été brûlé ; Pourquoi ne pas avoir brûler le corps de David et des autres rois d’Israël ?

Bonjour Rav,
j’espère que vous allez bien ….

J’aurai quelques questions sur le tanakh :

  1. Lors de la mort du roi Chaoul et de ses fils (Chemouel 31:12) où on nous dit que les habitants de Yavech-Guil’ad brûlèrent leurs corps …
    Rachi précise que cette pratique pour les rois ne relève pas des coutumes émorites ….

    Ma question est la suivante :
    Pourquoi ne pas avoir brûler le corps de David et des autres rois d’Israël ?

  2. HACHEM A DIT INSULTE ? Que pensez-vous de cela ?
    « Et maintenant, que mon seigneur le roi daigne écouter les paroles de son serviteur :
    SI C’EST HACHEM qui t’a excité contre moi, qu’il accueille mon offrande; mais SI CE SONT DES HOMMES, ils seront maudits de Hachem, parce qu’ils m’ont empêché, en me chassant, de m’attacher à l’héritage de Hachem et m’ont dit :
    Va servir des dieux étrangers ! (Chemouel 26:19)

    Ma question et la suivante :
    Est-ce que ça ne contredit pas vos enseignements ?
    Et que disent les autres commentateurs à par Rachi sur ce passouk ?

Kol touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D’après Rachi, ils n’ont pas brûlé les corps mais uniquement les objets et habits du roi. La coutume est d’agir ainsi pour chaque roi d’Israël après son décès afin que personne d’autre n’utilise ses effets personnels, comme cela est mentionné dans la Guémara (traité Sanhédrin).
    Le Métsoudot David partage cet avis.
    En revanche, selon un autre avis, ils ont vraiment brûlé les corps car ces derniers avaient commencé à se décomposer.
  2. Il n’y a rien de contradictoire avec mon enseignement.

    Lorsque Chimi ben Guéra a insulté David, ce dernier a dit à ses hommes :
    « Ne le tuez pas, D.ieu lui a dit de m’insulter ».

    Cela ne signifie pas que cet homme n’était pas mauvais et qu’il ne devait pas réparer son péché ; c’est pourquoi avant de mourir, David a demandé à son fils Chlomo de ne pas laisser cet acte impuni et qu’il devait trouver un stratagème pour tuer Chimi ben Guéra, et c’est ce qu’il a fait au final.
    Non pas par souci de vengeance mais par souci du tikoun car en effet, tant qu’il n’avait pas reçu son tikoun, Chimi ben Guéra avait un péché sur son âme.

    Lorsque David a dit au roi Chaoul que les hommes qui l’incitaient à le tuer étaient des gens mauvais et maudits, il ne s’est pas trompé, ils étaient effectivement mauvais et donc également maudits.

    Cela ne signifie pas qu’ils n’étaient pas aussi poussés par Hachem, c’est ce que David a voulu dire à Chaoul :
    « Si cela vient de toi, alors cela provient directement de D.ieu, mais si cela vient des hommes qui t’ont encouragé à agir ainsi, alors ils sont mauvais et maudits.
    Mais il est clair que ce qui m’arrive et le fait que ces gens t’aient incité à me poursuivre provient forcément d’Hachem ».

    La question est :
    Cela passe-t-il par ces hommes ?
    Si c’est le cas, alors ils sont mauvais et maudits, comme l’était aussi Chimi ben Guéra.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82256
Date de création : 2018-05-31 19:05:26