La maman fait nétilat avant d’allaiter son bébé, mais doit-on aussi faire netilat au bébé ?

Chalom Rav,

Si on a un bébé qui a besoin d’être allaité la nuit par sa mère, elle doit faire netilat avant pour elle-même et pour ne pas toucher d’orifices du bébé avec les mains impures ; mais le bébé, qui a l’impureté de la nuit sur lui aussi, doit-on lui faire également nétilat avant chaque allaitement nocturne ?
Parce que sinon il transmet l’impureté à la mère si il la touche avec ses mains… et il y a de fortes chances que cela se produise… et elle doit alors se re-purifier de nouveau…

Pourriez-vous nous dire comment une femme juive pratique netilat (elle-même et le bébé) lorsqu’elle vient d’avoir un nouveau né ? (la nuit pour l’allaitement ou le changement de couche du bébé)
J’imagine qu’avec le nombre d’enfants que vous et votre femme avez eu, bli ayin hara, vous devez avoir de l’expérience dans le domaine…

Dernière question :
Si le bébé rentre dans la salle de bain / toilette avec la mère, doit-elle également purifier les mains du bébé à la sortie pour le prochainement allaitement ?

merci à vous Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

La mère doit faire nétilat yadaïm mais pas l’enfant.

Il ne le fera qu’une fois par jour le matin car il ne touchera pas les orifices du corps de sa mère, et même s’il le fait, son impureté est bien moins grande que celle des adultes.

Seule elle fera nétilat yadaïm normalement lorsqu’elle se lèvera la nuit.
Si le bébé entre dans la salle de bains ou les toilettes avec la mère, elle ne doit pas lui purifier les mains.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82166
Date de création : 2018-05-28 02:09:43