Peut-on utiliser l’eau chaude d’une chaudière à gaz durant Yom Tov ? En hiver ? En été ?

Bonsoir Rav,

J’ai une question assez importante pour moi :
Nous avons emménagé dans un nouvel appartement (en hivers, avant, nous avions de l’eau chaude collective).
L’eau chaude et le chauffage sont au gaz ; on a une chaudière à gaz, c’est à dire dès qu’on ouvre l’eau chaude la chaudière s’allume et envoi une flamme on entend la flamme.
En hiver lorsque les chauffages sont allumés, cela se fait automatiquement la flamme se déclenche seul puisque le chauffage est allumé en continu.

Question :
C’est la première fête où nous somme chez nous pour Chavouot, et il est difficile de ne pas se doucher pendant 3 jours….
A-t-on le droit d’ouvrir l’eau chaude ?

Également en hiver, comme la chaudière s’allume seule par intermittence, a-t-on le droit d’ouvrir l’eau chaude ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Chabbat, on n’a jamais le droit d’ouvrir l’eau chaude, que ce soit en hiver ou en été, car indépendamment du fait que cela puisse allumer le gaz, forcément, lorsque vous ouvrez l’eau chaude, vous faites entrer dans la chaudière de l’eau froide qui sera chauffée par l’eau chaude présente dans la chaudière, même si aucun feu ne s’allume.
    C’est donc interdit.

Yom tov en revanche :

  • En hiver, s’il n’y a pas d’incidence directe, entre l’ouverture de l’eau chaude et sa fermeture afin que la flamme du gaz s’ouvre ou se ferme, c’est-à-dire que cela se fait indépendamment de l’ouverture ou de la fermeture du robinet d’eau chaude ; ou encore, si ce n’est pas certain (parfois c’est possible, parfois non), c’est permis.
  • En été, lorsque vous ouvrez, cela allume forcément la flamme, on pourrait encore autoriser si elle s’allume à partir d’une flamme existante mais le vrai problème est que lorsqu’on ferme le robinet, on éteint ou on diminue la flamme.
    Or, c’est un problème, et ce ne sera donc pas possible en été.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82000
Date de création : 2018-05-15 13:50:55