Chalom Rav,
Concernant une halakha de Chabbat, je voudrai comprendre le statut dune poubelle…
Lorsque un parent nous demande de la jeter est ce qu’il faut être sur que la poubelle dégage une odeur qui dérange ou bien on peut aller la jeter a partir du moment qu’on nous le demande sans vérifier de condition ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien pour avancer dans la Torah.
Avec Machia’h pour bientôt sDv .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Normalement, une chose mouktsé ne peut être déplacée que si elle dérange et si elle a le statut de « graf chel réi », c’est-à-dire des détritus ou des excréments.
- Au sujet des femmes, on est beaucoup plus souple et dès que cela les dérange, c’est considéré comme graf chel réi.
- En vérité, même si elle ne dégage pas de mauvaises odeurs, je pense qu’il n’y a pas de problème de descendre la poubelle pendant Chabbat car en général, elle ne contient pas une majorité de choses mouktsé mais plutôt des restes des nourritures, et s’ils sont consommables par les animaux des environs, c’est-à-dire à une heure de marche depuis notre domicile, alors ils ne sont pas mouktsé.
- Toutefois, pendant Yom Tov, les restes de la nourriture des êtres humains destinés aux animaux sont mouktsé, mais pas durant Chabbat.
- C’est pourquoi il me semble qu’aujourd’hui, dans les poubelles normales, il y a beaucoup plus de choses non mouktsé que de choses qui le sont, donc dans cette mesure, il n’y a aucun problème à descendre la poubelle pendant Chabbat (s’il y a un érouv).
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81940
Date de création : 2018-05-11 10:21:04