Est-il possible d’ouvrir un commerce de nourriture 24/24, 7j/7 en s’associant avec un non-juif ? Par rapport à la cacherout, y a-t-il un problème à vendre du non-cachère ?

Bonjour Rav,

J’ai une question à vous poser concernant certaines lois dans le commerce de cacherout.

  1. Est-il possible d’ouvrir un commerce de nourriture 24/24, 7j/7 ?
    Sachant que ça prendra en compte le Chabath, les fêtes, et surtout Pessa’h ?

    S’il y a des choses qui permettent cela d’après la halakha, par rapport au fait de s’associer avec un non-juif, est-ce une combine ?
    Ou cela est extrêmement valable par la halakha ?
    Ou bien est-ce limite, limite ?
    Car je tiens absolument à respecter Chabath, les fêtes, etc…

  2. Par rapport à la cacherout, y a-t-il un problème à vendre du non-cachère, même si on rentre dans la « combine » de s’associer avec un non juif ?
    Sachant qu’un jour un juif pourrait aller manger dans ce commerce et manger du pas cachère par sa propre volonté, voir même pendant Chabbat ou Pessa’h ?
    Est-ce notre problème ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il est possible de faire une association de ce type si, dès le contrat d’association, on fixe avec le non-juif que tous les revenus de Chabbat, de fête et du ‘Hamèts lui reviendront et nous prendrons en contrepartie les revenus complets d’autres jours ouvrables.
  2. Le commerce d’aliments non-cachères est interdit, dans cette mesure, on fera le même contrat avec le non-juif disant que tout l’argent des aliments non-cachères gagné lui reviendra, tandis que nous prendrons en contrepartie les revenus du commerce des aliments cachères.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81925
Date de création : 2018-05-10 21:24:56