Bonjour Rav,
Dans votre cours de borere 4/13 à la fin avant qu’il ne s’interrompt à cause d’un problème de son vous
parler du cas « retirer des halot du congélateur quelques heures avant le repas ».
Vous expliquer qu’on aurait pu dire que cela s’appelle « léaltar » (immédiatement) car il n’y a pas d’autre manière de préparer ce pain pour le consommer mais que les posskim l’interdisent car on aurait pu s’y prendre plus tôt, sortir les ‘halots plus tôt.
Mes questions :
- Vous avez expliqué que lealtar veut dire qu’il ne faut pas qu’il y ait d’arrêt prolongé entre la préparation et le repas.
Dans ce cas, que veut dire que dans le cas des ‘halot, il aurait fallu s’y prendre plus tôt.
Si on les avait faites sortir plus tôt, on aurait justement fait un tri, avec , au final, un arrêt avant le repas. - Sans rapport direct :
Quand la pelure d’un fruit est consommé par la majorité des gens, on dit qu’elle fait partie du fruit et on peut la retirer sans problème, sauf si moi je ne la mange jamais alors c’est un déchet pour moi seul, je dois trier pour l’immédiat seulement.Faut-il donc, que moi même je la mange parfois et parfois non, pour pouvoir la trier sans qu’il y ait borere du tout.
C’est à dire, si par exemple si ne la mange jamais, pas parce que j’en ai horreur, mais parce que je préfère mon fruit ainsi (et que je pourrais le manger avec la pelure à certaines occasions rares), est ce qu’on considéré que pour moi c’est un déchet ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Lorsque le Rav Chlomo Zalman Auerbakh zatsal écrit qu’on n’a pas le droit de retirer les ‘halot du congélateur quelques heures avant le repas si on pouvait le faire plus tôt, il veut dire qu’il est permis d’effectuer ce genre d’action s’il s’agit d’une partie inhérente et nécessaire à la préparation du plat.Par contre, si on pouvait faire cela plus tôt, ou vu qu’on pouvait en théorie avoir des pitot sans les sortir du congélateur, alors on ne peut pas dire que c’est une partie indispensable à la préparation du plat.
Prenons l’exemple d’un plat spécial de glace spéciale dont la recette exige qu’il soit consommé une heure après l’avoir sortie du congélateur (avant, il fond ; après, il est encore trop gelé).
Si on a agi ainsi une heure avant le repas, cela est considéré comme léaltar car c’est la manière normale et nécessaire de procéder pour sa consommation.En revanche, si on pouvait faire cela plus tôt et qu’on veut simplement la décongeler pour la décongeler, alors ce n’est plus de la cuisine mais une préparation à la cuisine, là est la nuance.
Même si un certain plat nécessite trois heures de préparation, cela s’appelle malgré tout léaltar car c’est ce dont le plat a besoin avant d’être prêt, c’est de « la cuisine » et pas de la préparation.
Mais si on effectue des actions qui ne sont pas de « la cuisine » à proprement dit, alors cela ne s’appelle pas léaltar mais borer. - J’ai parlé de ta question à un grand Talmid ‘Hakham qui a rédigé plusieurs livres sur Chabbat, et il m’a dit que si tu en manges parfois volontairement afin que la pelure n’ait plus le statut de quelque chose qu’on ne consomme jamais, c’est valable.
Et donc, il n’est pas obligatoire de l’enlever juste avant la consommation.
‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cours :
Chabbat : trier (borère) – 1/13
Chabbat : trier (borère) – 2/13
Chabbat : trier (borère) – 3/13
Chabbat : trier (borère) – 4/13
Chabbat : trier (borère) – 5/13
Chabbat : trier (borère) – 6/13
Chabbat : trier (borère) – 7/13
Chabbat : trier (borère) – 8/13
Chabbat : trier (borère) – 9/13
Chabbat : trier (borère) – 10/13
Chabbat : trier (borère) – 11/13
Chabbat : trier (borère) – 12/13
Chabbat : trier (borère) – 13/13
Introduction à une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Premier cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Deuxième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Quatrième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Cinquième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Sixième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Septième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Huitième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Neuvième cours d’une série de neuf cours sur l’interdit de Borère Chabbat…
Référence Leava : 81924
Date de création : 2018-05-10 20:27:12