Chalom Rav,
Si on prie à la maison sans mynian vendredi soir en été en France (quand le plag est vers 20H), peut-on faire :
- Chir Hachirim,
- puis kabalat Chabbat,
- puis faire kiddouch de Chabbat (après le plag),
- dîner
- puis faire après à la nuit tombée Arvit avec Cheéa en son temps
- puis le omer ?
Ou vaut-il mieux faire :
- arvit avant le kiddouch
- et refaire juste le Chéma après dîner à la nuit tombée avec le compte du omer ?
Bien sûr, le mieux est de prier à la synagogue en myniane…
Merci de votre aide et pour votre travail d’enseignement fabuleux chavouah tov
כל טוב
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le soir, il est interdit de manger un repas de pain avant d’avoir récité le keriat Chéma.
Si la nuit n’est pas encore tombée, on fera malgré tout le keriat Chéma, car d’après Rabbénou Tam, même en le faisant avant le coucher du soleil (depuis le plag), cela est valable.
La halakha n’a pas été tranchée comme lui, mais l’auteur du Choul’han Aroukh (Rabbi Yossef Caro) écrit, dans son livre Beth Yossef, que si l’on agit ainsi, on a le droit de manger.
Bien sûr, après le repas, une fois la nuit tombée, on fera keriat Chéma comme il se doit.
On a le droit de manger avant la prière de Arvit à condition d’avoir un garde qui nous rappelle de prier après le repas.
Il faut que ce garde n’ait pas lui-même besoin d’un garde, c’est pour cela que ce ne peut pas être un membre de la famille qui mange avec toi.
La meilleure solution est de régler un réveil et de prendre la décision que lorsqu’il sonnera, on se lèvera pour faire sa prière.
Ainsi, lorsqu’il sonne, tu fais toute ta prière d’Arvit, keriat Chéma et Amida.
Mettre un garde (ou un réveil) n’est valable que pour la prière (la Amida), mais pas pour Keriat Chéma, c’est pour cela qu’il faudra le réciter avant le repas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si la nuit n’est pas encore tombée, on fera malgré tout le keriat Chéma, car d’après Rabbénou Tam, même en le faisant avant le coucher du soleil (depuis le plag), cela est valable.
La halakha n’a pas été tranchée comme lui, mais l’auteur du Choul’han Aroukh (Rabbi Yossef Caro) écrit, dans son livre Beth Yossef, que si l’on agit ainsi, on a le droit de manger.
Bien sûr, après le repas, une fois la nuit tombée, on fera keriat Chéma comme il se doit.
Il faut que ce garde n’ait pas lui-même besoin d’un garde, c’est pour cela que ce ne peut pas être un membre de la famille qui mange avec toi.
La meilleure solution est de régler un réveil et de prendre la décision que lorsqu’il sonnera, on se lèvera pour faire sa prière.
Ainsi, lorsqu’il sonne, tu fais toute ta prière d’Arvit, keriat Chéma et Amida.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81816
Date de création : 2018-05-05 23:47:12