Chavoua tov Rav,
J’ai entendu parler de la « pensée positive », et j’aimerai savoir ce qu’il en est dans la Torah…
Y a-t-il vraiment une force de la pensée ?
Et si c’est le cas, pouvez-vous me l’expliquer ?
Merci beaucoup
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, il y a une telle notion dans le judaïsme.
La plupart du temps, nous agissons en fonction des pensées qui proviennent de notre cœur ; elles sont donc sentimentales et influencées par beaucoup de paramètres qui ne sont pas liés à la vérité.
C’est la raison pour laquelle les gens sont parfois angoissés, fâchés, jaloux, anxieux, tristes, etc. ; toute sorte de réactions qui ne sont pas à leur place.
Or, un principe nous dit :
« Moa’h cholèt al halèv
–
La pensée rationnelle (le cerveau) maîtrise le cœur
(donc ses pensées non-rationnelles) ».
Par conséquent, si le cerveau n’envoie aucune pensée au cœur, ce dernier pensera ce qu’il veut, et en général, il se trompe.
Que doit-on faire ?
Tout d’abord prendre conscience qu’on se trompe, qu’il y a un problème, et en fonction de celui-ci, envoyer des messages de notre cerveau à notre cœur en répétant sans cesse la pensée juste.
Par exemple, si quelqu’un est souvent assailli par des peurs, alors il se répètera constamment des phrases exprimant l’erreur d’être dans la peur, qu’il faut avoir confiance en Hachem, qu’Il peut le sauver etc.
Il faudra répéter ces phrases plusieurs centaines voire milliers de fois par jour, et au bout d’un moment, grâce au principe selon lequel le cerveau domine le cœur, ce dernier commencera à changer et finira par penser comme le cerveau le souhaite.
Ainsi, il fera la réparation de sa mauvaise pensée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81735
Date de création : 2018-04-30 13:17:31