Chalom Rav
Merci pour votre réponse
mais si Hachem veut la tsedaka des riches envers les pauvres alors pourquoi ne pas chercher à politiser à l’échelle de la nation, puisque la tsedaka, c’est ce mouvement qui veut que le riche donne de son argent pour être plus égalitaire avec le pauvre…
Et puisque le communisme notamment se veut comme une critique du capitalisme comme une critique au consumérisme et au détachement de la matière.
De plus Marx dénonçait le fait que le travail soit aliénant comme dans le fait que tous les objets achetés se ressemblent et qu’il n’y a plus de touche personnelle’ dans un objet produit et la Torah ne pense t’elle pas que le travail à la sueur du front c’est aliénant ; c’est quelque chose de stupide de devoir passer sa vie à s’occuper de sa subsistance plutôt que de pouvoir étudier ?
Enfin, est-ce que D.ieu attend de nous qu’on veuille cesser de travailler pour notre subsistance à courir après l’argent ?
Si D.ieu met les inégalités sur Terre, ce n’est pas dans le but que nous humains les enlevons par l’entraide ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Léa,
Le communisme n’a pas tenu ; l’ego a besoin de sentir qu’il travaille pour lui-même et non pour la communauté ; même les kibboutzim en Israël ont aujourd’hui arrêté de travailler dans une optique communiste.
Hachem sait que le développement de l’ego est nécessaire.
En revanche, la Torah ordonne de donner une partie de sa récolte :
- On donne 2% au Cohen,
- 10% au Lévi,
- 10% aux pauvres
et c’est le minimum.
Celui qui est riche doit donner beaucoup plus.
Ainsi, le développement de l’ego est préservé pour le bien de l’économie, et la pauvreté compensée.
De plus, D.ieu décide que certains auront plus d’argent que d’autres car l’argent qu’ils possèdent fait partie des outils avec lesquels ils doivent faire leur tikoun.
L’argent est appelé dans la Torah « damim », « des sangs ».
Il est écrit aussi (Parachat A’haré mot) que le sang est l’âme, c’est-à-dire que des parties d’âmes sont contenues dans les biens que nous possédons, c’est pourquoi il est dit que voler une seule prouta à son prochain est comme voler son âme.
Pourquoi ?
Effectivement, des étincelles de notre âme sont contenues dans tout ce qui nous appartient car ce n’est qu’avec ces biens que nous pourrons faire notre tikoun
- (d’où la gravité du vol car voler ce qui ne nous appartient pas revient à voler des étincelles de l’âme de notre prochain sans que l’on puisse faire leur tikoun.
- Le propriétaire et le voleur devront revenir en guilgoul pour en faire le tikoun.
- Le voleur doit rendre ces étincelles à leur propriétaire qui pourra ainsi achever le tikoun de son âme).
Et étant donné que le tikoun de chacun est différent, forcement il y aura des riches et des pauvres.
Ceci dit, une partie du tikoun consiste certainement à une désaliénation par rapport à la matière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Hachem sait que le développement de l’ego est nécessaire.
Il est écrit aussi (Parachat A’haré mot) que le sang est l’âme, c’est-à-dire que des parties d’âmes sont contenues dans les biens que nous possédons, c’est pourquoi il est dit que voler une seule prouta à son prochain est comme voler son âme.
Effectivement, des étincelles de notre âme sont contenues dans tout ce qui nous appartient car ce n’est qu’avec ces biens que nous pourrons faire notre tikoun
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81616
Date de création : 2018-04-22 21:13:58