Chalom,
- Si après le Kidouch je prends un kazaït mézonot, je peux ( ou je dois ?) aller manger dans une autre maison sans refaire le kidouch ?
- Dois-je faire la berakha a’harona avant de partir et refaire par exemple motsi dans l’autre maison ?
Donc par exemple si à la synagogue après le kidouch offert le samedi matin j’ai pris kazaït, je refais kidouch en rentrant à la maison ?
Si oui je fais berakha a’harona avant de partir ?
Et si je n’ai pas pris kazaït ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si tu prends un kazaït de mézonot après le kidouch, tu dois faire la berakha a’harona au même endroit où tu as mangé le mézonot car la loi des mézonot est comme celle du pain, à savoir qu’il est obligatoire de réciter la berakha a’harona au même endroit où on l’a mangé.
Quand tu retournes dans la deuxième maison, pas besoin de refaire le kidouch car tu en as été acquitté par le kazaït de mézonot que tu as consommé.
Si tu n’as pas mangé un kazaït de mézonot, c’est un problème car tu n’es dès lors pas acquitté du kidouch.
Si c’est le kidouch de la journée et que tu n’as pas le choix, alors tu peux compter sur un avis qui dit que si tu as bu un réviit de vin ou de jus de raisin d’un coup, c’est considéré comme une séouda.
Le Michna Beroura écrit que cet avis n’est pas admis de tous, donc on n’agira ainsi uniquement si on n’a pas le choix et seulement pour le kidouch en journée qui est dérabannan, mais pas pour celui de la nuit qui est Déoraïta.
- Donc si tu as entendu le kidouch et que tu n’as pas mangé un kazaït de mézonot, le mieux est de ne pas entrer dans le safek de boire un verre de réviit de vin.
Tu considéreras tout simplement que tu n’as pas été acquitté du kidouch et donc, lorsque tu arriveras chez toi, tu feras le kidouch sans problème.
- Si tu as mangé un kazaït de mézonot, alors tu fais la berakha a’harona sur place et tu ne refais pas le kidouch lorsque tu arrives chez toi.
Par contre, si tu veux boire du vin, tu feras haguéfen avant ou pendant le repas.
Chavoua Tov et ‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Quand tu retournes dans la deuxième maison, pas besoin de refaire le kidouch car tu en as été acquitté par le kazaït de mézonot que tu as consommé.
Le Michna Beroura écrit que cet avis n’est pas admis de tous, donc on n’agira ainsi uniquement si on n’a pas le choix et seulement pour le kidouch en journée qui est dérabannan, mais pas pour celui de la nuit qui est Déoraïta.
Tu considéreras tout simplement que tu n’as pas été acquitté du kidouch et donc, lorsque tu arriveras chez toi, tu feras le kidouch sans problème.
Par contre, si tu veux boire du vin, tu feras haguéfen avant ou pendant le repas.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81506
Date de création : 2018-04-16 10:00:13