Shalom Rav !
Je voulais tout d’abord vous remercier de toujours prendre le temps de répondre car j’imagine que cela représente un travail énorme.
Sans parler de vos nombreuses vidéos édifiantes.
J’avais plusieurs questions :
- Pour Pessa’h, sur la Matsa nous faisons motsi même si nous avons coutume de faire mezonot.
Est-ce de même pour les ‘hallot (qui contiennent du sucre dans 90% des recettes) de Chabbat ?
C’est à dire que pour Chabbat, il faut faire motsi sur des ‘hallot au goût légèrement sucré ou mezonot ? - J’ai lu que pour qu’un repas soit considéré comme un « vrai » repas dans la joie, il fallait du pain.
Du coup pour Chabbat, si nous devons faire mezonot sur les ‘hallot sucrées, vaut-il mieux les faire sans sucre pour pouvoir faire Motsi ? - Si lors du repas je n’ai pas la certitude de manger 58g de pain, dois je quand même faire Netilat avec berakha ?
- Si lors d’un repas on boit du vin en savourant, donc en buvant le verre en plus de 4 minutes, doit-on faire quand même la berakha finale vu que l’on aura bu plus d’un réviit ?
- Le samedi soir, si l’on est invité chez de la famille et qu’on fera la havdala là-bas, peut on éteindre nos bougies en partant si elles sont presque consommées et risque d’abîmer la jolie coupelle de ma femme en dessous ?
- Est-il préférable qu’une femme non mariée ne porte pas de voile ?
- Est-ce considéré comme un péché de rire en regardant de vidéos « gag » de gens qui tombent?
Merci beaucoup Shalom!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Les achkénazim peuvent faire la berakha hamotsi sur des ‘halot légèrement sucrées.
En revanche, les séfaradim feront mézonot sur ce type de pains car ils sont considérés comme des gâteaux.
- C’est pourquoi, Chabbat, sachant que l’on doit consommer deux repas avec du pain, on fera motsi sur des ‘halot pas du tout sucrées.
Séouda chelichit, bien qu’il soit préférable de faire la séouda sur du pain, on pourra faire mézonot sur des pains sucrés, en prononcera la berakha mézonot puis al hami’hya.
- Si une personne est certaine de ne pas manger 58 ml de pain, elle devra faire nétila sans berakha.
- Si c’est un repas de pain, de toute façon, il sera rendu quitte par la berakha a’harona du birkat hamazone.
S’il n’a pas fait de repas de pain, il ne devra faire la berakha a’harona sur le vin que s’il a bu 86 ml de vin d’un coup.
- Si on n’a pas fait encore la Havdala le samedi soir, on dira la phrase « Baroukh hamavdil bein Kodèch lé’hol » et dès ce moment, on pourra faire des mélakhot comme éteindre des bougies ou autres.
- Il est clair qu’il est préférable qu’une femme non mariée ne porte pas de voile.
- Si c’est ponctuel et chaque fois peu de temps, cela est permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En revanche, les séfaradim feront mézonot sur ce type de pains car ils sont considérés comme des gâteaux.
Séouda chelichit, bien qu’il soit préférable de faire la séouda sur du pain, on pourra faire mézonot sur des pains sucrés, en prononcera la berakha mézonot puis al hami’hya.
S’il n’a pas fait de repas de pain, il ne devra faire la berakha a’harona sur le vin que s’il a bu 86 ml de vin d’un coup.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81494
Date de création : 2018-04-15 11:02:53