Peut-on garder ses pansements pour faire nétilat ?

Bonjour Rav,

Ma femme a souvent des pansements au doigt ; elle les enlève à chaque fois pour faire netilat pensant que c’est ‘hatsitsa, et ainsi les plaies se réouvrent.
Peut-elle garder ses pansements ?

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Chavoua Tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si elle peut mouiller les pansements, ils ne font pas ‘hatsitsa (écran) du moment qu’elle ne garde que les pansements qui sont réellement nécessaires.
Parfois, on bande les premiers pansements afin qu’ils tiennent bien, il faut donc enlever ce bandage ou ce pansement et ne laisser que le premier qui est vraiment nécessaire.
Sachant qu’il est indispensable, il ne fait pas ‘hatsitsa.
Il est vrai qu’il se mouillera.

  • Si cela pose problème, la solution est de mettre un gant ou un sachet plastique sur la main bandée et faire nétilat yadaïm sur l’autre main en faisant la berakha « al nétilat yadaïm » et non pas « al nétilat yad ».
  • Si les deux mains ont des pansements et qu’on ne peut pas les mouiller, il faudra mettre aux deux mains des gants ou des sachets en plastiques, et dans ce cas, elle ne fera pas nétilat yadaïm.

Dans les cas où on met un gant ou un sachet ou un sachet en plastique sur 1 ou 2 mains, il faudra le garder durant tout le repas, même lorsqu’elle mange autre chose que du pain.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81456
Date de création : 2018-04-11 16:18:06