Est-il interdit d’enseigner des halakhot pratiques du seder de Pessa’h pendant Chabbat ?

 

Shalom Rav,

Est-il interdit d’enseigner des halakhot pratiques du seder de Pessa’h le Chabbat, comme ce serait le cas si on donne une recette à quelqu’un durant Chabbat ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoan,

Pendant Chabbat et Yom Tov, on n’a pas le droit d’expliquer des choses qu’on n’a pas le droit de faire le jour de Chabbat si cela a une utilité ou une incidence sur le futur.

  • Par exemple, pour une recette de cuisine, on ne peut pas dire qu’il faut allumer le feu, chauffer l’huile, faire revenir l’ail et la viande etc.
    Il est vrai qu’on pourrait agir ainsi pendant Yom Tov (sauf allumer le feu), mais pendant Chabbat, c’est interdit.

Donc toutes les actions qu’on ne peut pas faire pendant Chabbat (ou Yom Tov, comme le fait d’expliquer à quelqu’un comment réparer le moteur de sa voiture) ne peuvent pas non plus être prononcées pendant Chabbat, car elles concernent des choses qu’on n’a pas le droit de faire durant ces journées.

Par contre, je ne vois aucun problème à enseigner les halakhot pratiques du séder de Pessa’h pendant Chabbat dans la mesure où il n’y a aucun interdit de Chabbat ou de Yom Tov dans ces actions.
Tu lui expliques comment manger la matsa, comment remplir les coupes de vin, faire la hasséba, la quantité de maror à consommer etc.

Avec toutes mes bénédictions de Pessa’h cachère vésaméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 81262
Date de création : 2018-03-27 17:24:17