Bonjour Rav,
A partir de quel moment peut on dire qu’une conversion est une « vraie » conversion ?
- Quelles sont les conditions ?
- Pourquoi certains disent que si le converti ne devient pas extrêmement religieux alors ça n’est pas un vrai converti ?
Sachant qu’une fois passé dans le mikvé il est censé être aussi juif qu’un juif né juif non ?
Le juif a le droit a l’erreur n’est ce pas ? pourquoi pas le converti ?
Je me dispute souvent avec mon frère a cause de ça ; nous ne sommes pas d’accord sur le sujet…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
À partir du moment où un non-juif s’est immergé au mikvé face à un tribunal rabbinique compétent et que lorsqu’il s’y trouvait, il s’est sincèrement engagé à pratiquer la Torah, il devient juif lorsqu’il en ressort.
Il est vrai qu’on ne peut jamais savoir la nature exacte de ses pensées lorsqu’il est dans la mikvé, mais on peut en avoir une idée en observant son comportement durant les semaines qui suivent.
- Si directement en sortant du mikvé ou assez rapidement il cesse la pratique des mitsvot, alors rétroactivement, on peut aussi supposer que dans le mikvé, il n’a pas pris sur lui de pratiquer la Torah de manière sincère.
- Mais s’il tient pendant quelques semaines avant de perdre son niveau de pratique, il reste juif, et hélas mécréant.
Bien sûr qu’un non-juif a le droit à l’erreur comme un juif, ce n’est pas une seule erreur qui peut remettre en cause sa conversion, même s’il en fait une immédiatement après le mikvé.
On parle ici d’un laisser-aller général, d’une volonté évidente de ne pas pratiquer la Torah comme il se doit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai qu’on ne peut jamais savoir la nature exacte de ses pensées lorsqu’il est dans la mikvé, mais on peut en avoir une idée en observant son comportement durant les semaines qui suivent.
On parle ici d’un laisser-aller général, d’une volonté évidente de ne pas pratiquer la Torah comme il se doit.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81128
Date de création : 2018-03-22 16:52:45