Quand la sécurité sociale me rembourse (consultations, médicaments), est-ce que je dois en prélever le maasser ?

Bonjour,

Plusieurs questions relatives au maasser :

  1. Lorsque la sécurité sociale me rembourse mes consultations chez le médecin ou des médicaments.
    Est-ce que je dois prélever le maasser sur ces remboursements sachant que le paiement initial des consultations et des médicaments avait été fait avec un argent sur lequel j’avais déjà prélevé le maasser ?
  2. Lorsque je vends un bien d’occasion à un tiers comme un objet ou un véhicule (voiture, moto).

    En le vendant d’occasion je perds de l’argent puisque je le vends moins cher que le prix auquel je l’ai acheté.

    – Si l’objet (ou le véhicule) que je vends m’avait été offert ou cédé à titre grâcieux est-ce que je prélève le maasser sur l’argent que je touche quand je le vends ?

    – Si l’objet (ou le véhicule) ne m’a pas été offert et que je l’ai acheté par mes propres moyens mais qu’à l’époque je n’avais pas prélevé le maasser sur les revenus qui m’ont servi à l’acheter, dois-je prélever le maasser sur l’argent que je touche quand je le vends ?

    – Enfin si l’objet (ou le véhicule) ne m’a pas été offert et que je l’ai acheté par mes propres moyens mais qu’à l’époque j’avais bien prélevé le maasser sur les revenus qui m’ont servi à l’acheter, dois-je prélever le maasser sur l’argent que je touche quand je le vends ?

  3. J’ai lu que si un tiers nous offre une somme d’argent dans un but bien précis il était interdit d’en prélever le maasser.

    – Par exemple ma mère m’offre 200€ pour je puisse m’acheter un téléphone. Est-ce que je prélève le maasser ou non?

    – Une tante m’envoie de l’argent pour que je puisse acheter un cadeau à ma fille pour son anniversaire. Dois-je prélever le masser sur cet argent ?

Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Kol Touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Étant donné que lors du paiement initial de ces consultations et de l’achat de ces médicaments, tu as utilisé un argent sur lequel tu as déjà prélevé le maasser, tu n’as pas besoin de le prélever à nouveau.
  2. Lorsque tu vends un bien d’occasion :

    – Si ce bien t’a été offert, tu dois prélever le maasser de l’argent que tu touches de cette vente.

    – Si ce bien ne t’a pas été offert et que tu l’as acheté de tes propres moyens avec de l’argent sur lequel tu n’as pas prélevé le maasser à l’époque, tu dois le prélever à présent de l’argent que tu touches de la vente.

    – Si tu as acheté cet objet avec l’argent duquel tu avais déjà prélevé le maasser, tu n’as pas en prélever le maasser, à moins que tu n’aies fait un bénéfice lors de la vente, auquel cas tu ne prélèveras le maasser que sur le bénéfice.

  3. Effectivement, si on nous donne de l’argent dans un but bien précis, cet argent ne nous appartient pas, nous sommes juste délégués pour acheter la chose qu’on nous a demandé d’acheter.
    On ne peut donc pas dire que cet argent nous appartient.

    En revanche, ce qui nous appartient sera la chose que nous aurons achetée avec cet argent.
    Dans cette mesure, on n’a pas besoin de prélever le maasser.

    En revanche, si on nous donne cet argent en tant qu’argent de poche, ou pour nos dépenses, il faudra en prélever le maasser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 80926
Date de création : 2018-03-13 11:17:01