Bonjour Rav,
Je vous contacte concernant une discussion que j’ai eue avec un ami concernant le mouvement Breslev et Rabbi Na’hman.
En un mot: un « rabbin » Breslev dit que :
- Rabbi Na’hman nous sauve, « seul le Tsadik peut me reconnecter mon âme au divin »
- Il est inutile d’aller sur les tombeaux des Tsadikim (tanayim ou autres) le jour de Rosh Hachana, il faut impérativement aller à Ouman, car tous les Tsadikim, Abraham Avinou, Moshé Rabenou aussi, vont péleriner Rabbi Na’hman de Breslev à Ouman le soir de roch hachana (!).
Ce serait donc une perte de temps que d’aller voir d’autres Tsadikim. - Rabbi nahman est le seul Tsadik hador hors norme hors pair qui supplante tous les autres qui peut nous sauver, voire « guérir » pour le citer.
Mon ami est d’accord avec les propos que tient cette personne.
Je réponds que cet homme qui se fait passer pour rabbin est complètement tordu et qu’il enseigne de la kfira.
Rav, qui pensez-vous de nous deux a raison ?
Erev Tov et Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair que Rabbi Na’hman de Breslev était un grand Tsadik, néanmoins, les grands de la génération ne sont pas d’accord de dire que c’est à ce point, sinon, tous le diraient (ou du moins quelques-uns).
Or aucun ne le dit, et nous avons l’obligation d’écouter les grands de la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
PS : je pense que le mot « kefira » est un peu poussé, disons que c’est exagéré.
Or aucun ne le dit, et nous avons l’obligation d’écouter les grands de la Torah.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80865
Date de création : 2018-03-11 00:29:50