un Talmid ‘Hakham est-il forcément quelqu’un qui étudie les textes écrits ?

Shalom Rav

Il est dit que Talmid ‘Hakham adif mi Navi.
un Talmid ‘Hakham est-il forcément quelqu’un qui étudie les textes écrits ?
Qu’en est-il de l’époque où la Torah orale n’était pas écrite ? avant la destruction du 2e Temple.
Il n’y avait que très peu d’écrits. Et à l’époque précédant le don de la Torah, il n’y avait alors absolument aucun écrits, mais uniquement de la transmission orale.
Donc je suppose qu’un Talmid ‘Hakham, essentiellement, est quelqu’un qui utilise son cerveau, sa pensée, sa réflexion, pour accéder à la sagesse, que ce soit au travers d’écrit ou au travers de la création, de la nature. Car c’est ainsi qu’a fait Avraham pour connaître D.ieu, et c’est ainsi qu’ont fait les patriarches, ainsi que leurs descendants.

Est-ce exact ?

A part ça, pourriez-vous me résumer en quelques phrases, avec des angles de vue différents, pourquoi « Talmid ‘Hakham adif mi Navi » ?

Et dernière question :
il est dit qu »on peut trouver la sagesse parmi les nations mais pas la Torah.

Les nations peuvent accéder au degré de la sagesse, mais pas au niveau de la Torah.
Cela veut-il dire qu’ils peuvent uniquement arriver à une sagesse matérialiste, une sagesse leur permettant de comprendre les mécanismes et lois de bases du monde matériel pour arriver à bien vivre, mais qu’ils ne peuvent pas aller plus loin et connaître la sagesse divine (la Torah) qui est au-delà de la matière et qui leur permettrait de comprendre le domaine de l’âme, du spirituel, de la destinée, la volonté divine, le fonctionnement du monde divin etc… ?
Ou cela veut-il dire autre chose ?

Si j’ai « raison », alors comment Avraham, comment les patriarches et leurs descendants avant le don de la Torah ont ils pu accéder à « la Torah », ou à la Sagesse Divine ? Vu qu’il n’y avait pas encore eu le don de la Torah…
Ou alors, les nations peuvent y accéder mais uniquement par le biais du monothéisme, (et aujourd’hui de la reconnaissance d’Ysrael et Torah via Moché), donc uniquement par le biais du cheminement qu’a fait Avraham à son époque en découvrant l’existence de D.ieu, par lui-même, dans un monde d’idolatre.
Ainsi, tout goy peut arriver à la Sagesse Divine, et donc devenir ben Noa’h, si il suit le même processus qu’a suivit Avraham en son temps. (processus très difficile, évidemment, car il ne faut pas commettre la moindre erreur, donc il faut être une grande âme, comme l’était Avraham)

Est-ce correct ?

Merci infiniment à vous Rav

Que D.ieu vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Bien que jusqu’à l’an 220 de l’ère chrétienne où a été écrite la Michna, il n’existait presque pas de textes écrits hormis les 24 livres du canon biblique, néanmoins, les Talmidé ‘Hakhamim se transmettaient toute la masse d’informations que constituait la loi orale de façon orale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80838
Date de création : 2018-03-07 16:21:47