Dans un monde d’injustice, ne peut-on vraiment rien faire ? Faire de la résistance durant la Shoa était-il pêchée ?

Chalom,

Suite à votre réponse, cela signifie qu’on vit dans un monde d’injustice et qu’on ne peut rien faire ?

Exemple :
Quelqu’un me vole…
Je fais rien vu que c’est un messager de D.ieu ?

Les tribunaux sont alors pêchés puisqu’on a pas à juger les messagers de D.ieu ?
Si je subis un harcèlement sexuel je dois rien faire ?
Ou si quelqu’un se fait violer par son grand père ça veut dire qu’il le mérite et qu’on doit rien faire au grand père (‘Has véchalom) ?

Ca signifie aussi que la résistance dans la shoa était pêchée ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On vit dans un monde d’injustice et Hachem veut que l’on s’y comporte avec justice, mais il ne faut pas confondre justice et vengeance.
Ce sont deux choses tout-à-fait différentes.

  • Si j’ai été volé, je peux intenter au voleur un procès pour qu’il me rende ce qu’il m’a volé.
    Je peux même dans certains cas aller reprendre ce qu’il m’a volé chez lui.
    Mais je ne peux pas me venger pour cela, par exemple, le frapper, ou lui voler aussi ce qui lui appartient.

    Il est clair que cette personne m’a été envoyée par Hachem, mais Hachem a aussi voulu qu’il y ait justice et que je lui intente un procès sur Terre. L’un n’est pas antinomique avec l’autre.

  • Si une personne subit un harcèlement sexuel ou se fait violer par son grand-père ‘has véchalom, elle doit se plaindre à la police pour l’empêcher de nuire à nouveau.
    Ce n’est pas une vengeance, c’est simplement un moyen de l’empêcher de nuire.
  • Idem à propos de la Choa.
    Comme je l’explique dans le cours Haïr Hitler, Hitler fut envoyé par Hachem pour tuer 6 millions de juifs.
    Cela ne signifie pas que je dois me laisser faire face à toute attaque et me laisser tuer. D.ieu m’ordonne de me défendre ; la résistance pendant la Choa était une chose bénie et nécessaire.
    Néanmoins, ce n’est pas antinomique au fait que les nazis étaient envoyés par Hachem.

Ceci dit, l’interdit de vengeance ne s’applique qu’envers les juifs.
En revanche, cela est permis envers les goyim pour la bonne raison que tout comportement que les goyim considèrent comme normal n’est pas interdit à un juif envers un goy.

Par exemple :

  • On peut dire du lachon hara sur les goyim car eux-mêmes considèrent cela comme permis dès lors que ce que nous disons est vrai.
  • On peut prêter de l’argent à intérêt à un non-juif car eux-mêmes considèrent cela comme acceptable.
  • On peut aussi se venger car eux-mêmes considèrent cela comme normal et légitime.

Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire car effectivement, ces notions sont nuancées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80780
Date de création : 2018-03-04 18:22:22