Kvod Harav,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vous remercie sincèrement du grand honneur que vous m’avez fait de par votre réponse, Toda Raba !!
Parce que tout n’est pas encore totalement clair, sans vouloir vous déranger, je me permets de revenir vers vous :
Vous me dites :
- «Il faudra absolument faire la berakha a’harona sur ce kazaït de mézonot avant de passer à table (c’est ce que je fais!) car ces mézonot ne font pas partie du repas et en général, ils ne possèdent pas les 3 conditions requises pour un mézonot ensemble, chose qui fait d’eux un safek pat, c’est-à-dire qu’ils sont peut-être du pain.
Dans cette mesure, étant donné qu’on a fait mézonot dessus, il se peut que l’on soit rendus quittes de la berakha du motsi.
Or si on fait de nouveau la berakha de motsi, on fait peut-être une berakha lévatala.»
Et ici, vous répondez à Steven :
- «La solution est, lorsque tu fais la berakha sur les mézonot, de penser de ne pas rendre quitte le pain que tu vas manger plus tard, mais si tu fais la berakha mézonot sans rien penser de spécial, c’est un problème de refaire ensuite hamotsi.»
Donc :
Lorsque l’on est à une Séouda ou un cours après l’office de Cha’harit du Chabbat Matin et qu’on mange Kazaït de Mezonot pour valider «Kidouch Bimkom Séouda», devra-t-on en faisant ou en écoutant le Kidouch (par le Rav au cours par exemple) :
- Penser dans sa tête que l’on va manger chez soi en rentrant à la maison (on est soit dans une salle de la Synagogue pour le cours ou la Séouda, soit chez des amis) pour ne pas avoir à refaire le Kidouch en rentrant chez soi (comme vous me le dites :
«En revanche, si en faisant le kidouch, on n’a pas pensé qu’on mangerait dans l’autre pièce, on n’est pas rendus quitte du kidouch, et on doit le refaire. (Ben Ich Haï, Béréchit, 2ème année, al. 2)).» ? - Penser à ne pas rendre quitte le pain que l’on va manger en faisant Motsi une fois rentré à la maison ??
(Comme vous le dites à Steven)
Je vous remercie, Kvod Harav pour votre complément de réponse !!
Kol Touv et Chavoua Tov !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Tous sont d’accord qu’a priori, il n’est pas bien de faire le kidouch à un endroit différent de celui dans lequel on va manger kazaït de mézonot ou le repas.
Et bien que si on a pensé pendant le kidouch que l’on mangerait le repas ou le kazaït de mézonot dans une autre salle, le kidouch est valable, cela reste néanmoins qu’un bédiavad, a posteriori.
A priori, il ne faut pas agir ainsi.
Le mieux est de manger kazaït de mézonot à l’endroit où l’on fait le kidouch puis faire berakha a’harona.
Il sera bien aussi, comme tu le cites dans ma réponse à Steven, de penser lorsqu’on fait la berakha boré miné mézonot à ne pas rendre quitte le pain du repas.
- Oui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et bien que si on a pensé pendant le kidouch que l’on mangerait le repas ou le kazaït de mézonot dans une autre salle, le kidouch est valable, cela reste néanmoins qu’un bédiavad, a posteriori.
A priori, il ne faut pas agir ainsi.
Le mieux est de manger kazaït de mézonot à l’endroit où l’on fait le kidouch puis faire berakha a’harona.
Il sera bien aussi, comme tu le cites dans ma réponse à Steven, de penser lorsqu’on fait la berakha boré miné mézonot à ne pas rendre quitte le pain du repas.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80779
Date de création : 2018-03-04 17:02:44