Kvod Harav Chavoua Tov,
Si on a soi-même fait, hors de chez soi, le Kidouch du Chabbat Matin, ou qu’on l’ait écouté lors d’une Séouda ou d’un cours, après la Tefila et qu’on ait mangé Kazait de Mezonot pour valider «Kidouch Bimkom Séouda» et qu’après la Séouda ou le cours, on rentre chez soi (bien sur on aura fait Berakha A’harona puisque l’on aura mangé Kazait de Mezonot pour valider «Kidouch Bimkom Séouda») :
Du fait que l’on aura pas fait le Kidouch à l’endroit où on mange, devra-t-on refaire le Kidouch même s’il n’y a aucune personne à acquitter du Kidouch ou bien devra t on directement passer au Motsi ?
Si on a fait le Kidouch du Chabbat matin chez soi en étant rentré de la synagogue, dans le salon et qu’après on est allé manger dans une autre pièce, par exemple, la salle à manger de laquelle on ne voit absolument pas le Salon :
Du fait que l’on aura pas fait le Kidouch à l’endroit où on mange, devra-t-on refaire le Kidouch même s’il n’y a aucune personne à acquitter du Kidouch ?
Si on a fait le Kidouch du Chabbat Matin à la maison en rentrant de la synagogue, sur le canapé face à la table basse pour y prendre un apéro et qu’on aura mangé kazait de mézonot pour valider «Kiddouch Bimkom séouda», devra-t-on :
- Avant qu’on se lève pour passer à table dans la même pièce :
Faire «Berakha A’harona» (on a mangé Kazait de Mezonot) puis à table :
Refaire le Kiddouch (du Chabbat Matin) car on l’a fait à une autre place que la ou va manger et faire Motsi (bien sur, le mieux est de faire suivre le Kiddouch du Motsi quant on peut et c’est toujours ce que j’essaie de faire, mais quand je ne suis pas chez moi, c’est plus difficile!) ?
Et si c’est dans une autre pièce de laquelle on ne voit pas le salon où on aura pris l’apéro ? - Avant qu’on se lève pour passer à table dans la même pièce : faire «Berakha A’harona» puis à table :
Ne pas refaire le Kiddouch (bien sur, il n’y a personne à acquitter du Kiddouch) et faire le Motsi ?
Et si c’est dans une autre pièce de laquelle on ne voit pas le salon où on aura pris l’apéro ? - Avant qu’on se lève pour passer à table dans la même pièce :
Ne pas faire «Berakha A’harona» puis à table :
Refaire Kiddouch (du Chabbat Matin) car on l’a fait à une autre place que la ou va manger et faire Motsi ?
Et si c’est dans une autre pièce de laquelle on ne voit pas le salon où on aura pris l’apéro ? - Avant qu’on se lève pour passer à table dans la même pièce :
Ne pas faire «Berakha A’harona» Puis à table : ne pas refaire le Kiddouch (bien sur, il n’y a personne à acquitter du Kiddouch) mais juste passer à l’étape du Motsi ?
Et si c’est dans une autre pièce de laquelle on ne voit pas le salon où on aura pris l’apéro ?
Si on a fait Kiddouch Chabbat matin à un cours ou à une Séouda et qu’on a validé «Kiddouch Bimkom Séouda» en ayant mangé Kazait de Mezonot, Lorsque l’on sera rentré à la maison (d’un cours ou d’une Séouda, après la Téfila du Chabbat matin) et qu’il y aura plusieurs personnes dont au moins un homme (qui sait le faire le Kiddouch), à acquitter du Kiddouch du Chabbat matin : du fait que soit même on a déjà fait le Kiddouch au cours ou à la Séouda, devra t on préférer faire faire ce Kiddouch du Chabat Matin par l’homme qui sait le faire et qui ne l’a pas encore fait plutôt que de le refaire soit même ou bien n’y a t il aucun problème à ce que nous même on le refasse ??
Toda Rabba, Kvod Harav pour votre réponse !!
Kol Touv et Chavoua Tov !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Étant donné qu’on a mangé kazaït de mézonot, cela est considéré comme une séouda ; on ne devra donc pas refaire kidouch lorsqu’on mangera motsi, on fera motsi directement, sans kidouch.
- Si on a fait le kidouch dans une salle différente de celle dans laquelle on compte manger (et on n’a pas mangé au moins un kazaït de mézonot dans la salle dans laquelle on a fait le kidouch), et qu’en le faisant, on a pensé qu’on ferait le repas dans l’autre pièce, a posteriori, on est rendus quittes, bien qu’on ne puisse pas agir ainsi a priori.
En revanche, si en faisant le kidouch, on n’a pas pensé qu’on mangerait dans l’autre pièce, on n’est pas rendus quitte du kidouch, et on doit le refaire.
(Ben Ich Haï, Béréchit, 2ème année, al. 2).
- Si avant le repas, on prend un apéritif dans un autre endroit que la salle dans laquelle on fera le repas et qu’on y mange au moins kazaït de mézonot, étant donné qu’on est rendus quittes du kidouch bimkom séouda par ce kazaït, on ne refera pas kidouch à table, pour le repas.
Donc peu importe si on a pris un apéritif dans la même pièce ou dans une autre pièce dans laquelle on ne voit pas la table sur laquelle on prendra le repas car dans tous les cas, on a été rendus quittes du kidouch par le kazaït de mézonot qu’on a mangé, on ne le refera donc pas.
Il faudra absolument faire la berakha a’harona sur ce kazaït de mézonot avant de passer à table car ces mézonot ne font pas partie du repas et en général, ils ne possèdent pas les 3 conditions requises pour un mézonot ensemble, chose qui fait d’eux un safek pat, c’est-à-dire qu’ils sont peut-être du pain.
Dans cette mesure, étant donné qu’on a fait mézonot dessus, il se peut que l’on soit rendus quittes de la berakha du motsi.
Or si on fait de nouveau la berakha de motsi, on fait peut-être une berakha lévatala.
Il n’y a pas de problème de berakha chéeina tsérikha, comme cela est expliqué dans Or Létsion, tome II, p. 99.
Comme l’expliqué, lorsqu’on passera à table, on ne fera pas le kidouch, seulement le motsi.
Si on a fait le kidouch le chabbat matin à un certain endroit où l’on mange kazaït de pain, puis on se rend dans un endroit où des personnes n’ont pas fait kidouch, même si certaines peuvent faire le kidouch elles-mêmes, on peut le refaire pour elles.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En revanche, si en faisant le kidouch, on n’a pas pensé qu’on mangerait dans l’autre pièce, on n’est pas rendus quitte du kidouch, et on doit le refaire.
(Ben Ich Haï, Béréchit, 2ème année, al. 2).
Donc peu importe si on a pris un apéritif dans la même pièce ou dans une autre pièce dans laquelle on ne voit pas la table sur laquelle on prendra le repas car dans tous les cas, on a été rendus quittes du kidouch par le kazaït de mézonot qu’on a mangé, on ne le refera donc pas.
Il faudra absolument faire la berakha a’harona sur ce kazaït de mézonot avant de passer à table car ces mézonot ne font pas partie du repas et en général, ils ne possèdent pas les 3 conditions requises pour un mézonot ensemble, chose qui fait d’eux un safek pat, c’est-à-dire qu’ils sont peut-être du pain.
Dans cette mesure, étant donné qu’on a fait mézonot dessus, il se peut que l’on soit rendus quittes de la berakha du motsi.
Or si on fait de nouveau la berakha de motsi, on fait peut-être une berakha lévatala.
Il n’y a pas de problème de berakha chéeina tsérikha, comme cela est expliqué dans Or Létsion, tome II, p. 99.
Comme l’expliqué, lorsqu’on passera à table, on ne fera pas le kidouch, seulement le motsi.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80766
Date de création : 2018-03-03 22:12:48