Pourquoi dit-on haetz pour manger le raisin mûr au lieu de dire bore peri hagefen ? Dit-on le texte du kiddouch du samedi matin aussi pour séouda chlichi ?

Chabbat Shalom,
kvod haRav, d’avance toda raba pour vos réponses…

  1. Pourquoi dit-on haetz pour manger le raisin mûr au lieu de dire bore peri hagefen ?
  2. Me confirmez-vous que, lors du kiddoush du vendredi soir et du samedi matin, on ne dit pas al haguefen après avoir bu le vin ou jus de raisin et avant de faire netilat pour manger le pain ?
  3. Dit-on le texte du kiddouch du samedi matin aussi pour séouda chlichi ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Bertrand,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le vin est considéré comme une boisson de meilleure qualité que le raisin mûr, c’est pourquoi il a une berakha différente :

    Boré péri haguéfen,
    berakha
    qu’on ne fait pas sur le raisin mûr bien que l’on soit rendus quittes par cette berakha si on l’a faite par erreur sur du raisin mûr.

  2. Je confirme que lors du kidouch du vendredi soir et samedi matin, bien qu’on ait bu une quantité de vin de 86 ml – chose non obligatoire mais qu’il est bien de faire (car il est juste obligatoire de boire la majorité de cette quantité pour le kidouch) – on ne fait pas la berakha a’harona al haguéfen avant de passer au repas, on rendra quitte cette berakha par le birkat hamazone.
  3. On ne fait pas kidouch avant séouda chelichit, néanmoins, vu que d’après certains avis, il soit bien de le faire, il est conseillé mais non obligatoire de faire durant le repas la berakha boré péri haguéfen sur un peu de vin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80763
Date de création : 2018-03-02 13:40:15