Chalom Rav,
J’espère que vous allez bien.
Dans l’une de vos réponses concernant le crock pot vous citez » Qu’on y place des aliments juste avant l’entrée du Chabbat, complètement crus, de façon à ce qu’à l’entrée du Chabbat, les aliments n’aient pas commencé à cuire, et si possible ne sont pas encore arrivés à une température de 39°c. »
Si j’ai bien compris il faut que les aliments soient crus a l’entrée de Chabbat.
Pourriez vous me dire pourquoi est il interdit que l’aliment soit cuit avant Chabbat puisqu’il a été cuit et posé avant l’entrée de Chabbat ?
Est ce que le din concernant la plata est le même ?
C’est a dire que les plats doivent être complètements crus a l’entrée de Chabbat ?
Ou ce din ne concerne que un feu qui n’est pas considéré comme recouvert.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
Dans le troisième chapitre du traité Chabbat, il est écrit qu’à l’époque, il y avait une sorte de four qu’on appelait « kira », une espèce de boîte (ayant environ les dimensions d’une boîte à chaussures) dans laquelle il y avait des braises ardentes.
À l’entrée de Chabbat, les gens mettaient le plat sur cette boîte qui était en métal ou en terre cuite.
Il y avait une différence entre une kira groufa, c’est-à-dire de laquelle on avait retiré toutes les braises et dont il ne restait plus que la chaleur due à celles-ci, et une kira qui contenait encore des braises.
Pour chacun de ces deux cas, les lois étaient différentes.
- Sur une kira groufa, on pouvait placer toute sorte de plat, mais lorsqu’elle contenait des braises, on ne pouvait pas y poser tous les plats qu’on voulait car on craignait qu’un plat ne soit pas totalement cuit et que la maîtresse de maison aille attiser les braises afin d’augmenter la chaleur, et ainsi cuire le plat plus rapidement.
- En revanche, la Guémara dit que si on met un plat complètement cru sur une kira qui contient des braises, il n’y a aucun problème car la maîtresse de maison sait pertinemment que même en attisant les braises, ce plat ne sera jamais cuit à temps pour le repas de vendredi soir, et d’ici le lendemain matin, il est certain qu’il sera entièrement cuit sans qu’elle ait besoin d’attiser les braises.
Selon les décisionnaires actuels, la plata est considérée soit comme une kira groufa (donc sans braises), soit comme quelque chose placé non pas sur le feu mais à proximité (on appelle cela « samoukh la-médoura »).
Il n’y a donc aucun problème avec une plata.
Par contre, un Crock-pot est considéré comme une kira contenant des braises, c’est pourquoi les lois sont beaucoup plus strictes à ce sujet et qu’il y a cette autorisation spéciale lorsqu’on y met un plat complètement cru.
Au revoir, Chabbat Chalom et bonne continuation,
Rav Ron Chaya
Il y avait une différence entre une kira groufa, c’est-à-dire de laquelle on avait retiré toutes les braises et dont il ne restait plus que la chaleur due à celles-ci, et une kira qui contenait encore des braises.
Pour chacun de ces deux cas, les lois étaient différentes.
Il n’y a donc aucun problème avec une plata.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80653
Date de création : 2018-02-23 09:07:42