J’aurai aimé savoir à quel moment de l’année les Bné Israël ont lu la parachat Zakhor avant que n’arrive l’histoire de Pourim..

Bonjour Rav Chaya,

J’aurai aimé savoir à quel moment de l’année les Bné Israël ont lu la parachat Zakhor avant que n’arrive l’histoire de Pourim..
C’est à dire depuis Moché jusqu’à l’exil Babylonien..
Était-ce comme aujourd’hui en Adar ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Séfer Ha’hinoukh, le livre d’un grand sage d’Israël de l’époque médiévale, fait le décompte des 613 mitsvot de la Torah tout en les expliquant.

  • A propos de la mitsva de Zakhor, qui est la 603ème de son livre, l’auteur explique que nous devons nous rappeler du mal que nous a fait Amalek afin de haïr ce dernier.
  • Il ajoute qu’il est possible de faire cette mitsva une fois par an, une fois tous les deux ans ou une fois tous les trois ans.
    Or, étant donné que dans tous les endroits où habitent des juifs, on termine la Torah une fois par an (ou tous les deux ou trois ans comme c’était le cas à une époque à certains endroits), alors au moment où on lit les versets relatifs à Amalek à la fin de la Paracha Ki Tétsé, on réalise cette mitsva.

Fin de citations.

Depuis Pourim, la coutume est de procéder à cette lecture durant le Chabbat qui précède cette fête, mais avant cela, les juifs réalisaient cette mitsva lors de la lecture de la Paracha Ki Tétsé au cours de l’année.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80622
Date de création : 2018-02-21 17:38:37