Bonjour rav,
- Quel est le minimum requis des prières de Cha’harit, Min’ha, et Arvit , que lorsque je lis cette partie spécifique là en même temps que le Tsibour, je suis qualifié comme avoir prié avec un Minyane ?
- J’entends plusieurs réponses sur Cha’harit: est-ce que c’est le 1er Barékhou ?
- Est-ce que c’est commencer la Amida en même temps? Est-ce que c’est faire au moins la berakha de Maguen Avraham en meme temps que le Tsibour fais Modim?
- Pour Arvit est-ce faire le 1er Barékhou ?
- Ou est-ce commencer la Amida en meme temps que le Tsibour ?
- J’entends plusieurs réponses sur Cha’harit: est-ce que c’est le 1er Barékhou ?
- (qui suit la 1ère) :
- J’ai entendu que bediavad, faire Maguen Avraham en même temps que le Tsibour fait Modim me qualifie comme si j’ai prié avec un minyane.
- ça m’a l’air difficile de pouvoir se synchroniser avec le Tsibour, de façon à ce que je puisse faire Maguen Avraham exactement en même temps que leur Modim.
- D’après moi, sa enlève beaucoup de concentration, car à ce moment là j’essaye de suivre le Tsibour en même temps que je lis ma Amida.
- ça m’a l’air difficile de pouvoir se synchroniser avec le Tsibour, de façon à ce que je puisse faire Maguen Avraham exactement en même temps que leur Modim.
- Donc ma question est la suivante :
- Si je me trouve dans une telle situation, et qu’il est impossible de trouver un autre minyane avant le zeman, est-il préférable de faire telle tactique, ou bien simplement prier complètement seul, et au moins prendre tout le temps que je veux concernant ma Amida ?
- J’ai entendu que bediavad, faire Maguen Avraham en même temps que le Tsibour fait Modim me qualifie comme si j’ai prié avec un minyane.
Merci Rabbi,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- et
- Le seul critère définissant une téfila betsibour est le moment auquel nous commençons la Amida par rapport à celle du tsibour.
- Il existe plusieurs niveaux :
- Le mieux est de commencer sa Amida en même temps que tout le monde ;
- Moins bon niveau :
- Commencer sa Amida alors que le tsibour n’a pas encore terminé la berakha Maguen Avraham ;
- Encore moins bon :
- Commencer sa Amida alors que le tsibour n’a pas encore terminé la berakha haEl HaKadoch.
- Ces trois degrés sont encore appelés a priori une téfila betsibour et il est légitime de sauter de parties des Psoukei dézimra pour pouvoir faire sa prière avec le tsibour d’une de ces trois façons.
- Bediavad, on considère que tant que le tsibour n’a pas encore fini de prier la Amida à voix basse, une Amida commencée à ce moment-là est encore comptée comme une téfila betsibour.
- Mais ce niveau de téfila betsibour ne légitime pas de sauter des parties des Psoukei dézimra pour prier ainsi.
- En cas de force majeure, on peut également considérer que la personne prie en tsibour tant qu’elle commence sa Amida avant que le chalia’h tsibour ait fini sa ‘hazara.
- Et d’après certains décisionnaires, si elle a raté tout cela, il y a encore un intérêt à ce qu’elle commence sa Amida alors que le tsibour est encore dans Achré ou ouva LéTsion après leur Amida, c’est mieux que rien.
- Autre solution considérée comme une téfila betsibour à tout égard :
- Commencer sa Amida en même temps que la ‘hazara du chalia’h tsibour et prononcer toute sa Amida mot-à-mot avec lui.
- (Sur les bases du Piské Téchouvot, tome I, p. 700, dans les annotations)
- Commencer sa Amida en même temps que la ‘hazara du chalia’h tsibour et prononcer toute sa Amida mot-à-mot avec lui.
- Il existe plusieurs niveaux :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Si l’on est pressé par le temps, peut-on partir avant la fin de la Téfila ?
- Quelques précisions à propos de la téfila et de kavanot…
- Si on arrive a Arvit à la synagogue et qu’il entame la Amida, que doit-on faire ?
- Quand répondre aux Kaddichim et quand commencer Min’ha quand je ne suis pas synchro avec le tsibour ?
Référence Leava : 80601
Date de création : 2018-02-21 01:59:58